De nouveaux adversaires après les 16e de finale de Coupe de France, Strasbourg et Clermont se sont quittés sur un match nul (1-1). Plusieurs éléments ont empêché un changement du score, comme des buts refusés ou des sauvetages importants.
Au terme d’un match alternant phases de domination pour Clermont et pour Strasbourg, plusieurs actions de percussion auraient pu se conclure par des buts. En difficulté à plusieurs reprises au cours du match, notamment en 2e mi-temps, le RCSA a pu compter sur la performance d’un de ses défenseurs.
Lucas Perrin décisif en défense
En installant son 4-3-3 habituel, Patrick Vieira comptait poursuivre la bonne dynamique de son équipe, qui restait sur sept matchs sans défaites (cinq victoires, deux nuls). Le RCSA a d’abord ouvert le score, ce qui a logiquement confirmé sa supériorité dans les impacts et dans la possession de balle. Cependant, Clermont s’est ensuite montré plus dangereux.
A la 32e minute, alors qu’il n’y avait plus de gardien dans les cages strasbourgeoises, Perrin était sur la ligne de but et a sorti miraculeusement une frappe de l’attaquant clermontois Nicholson. Celui-ci a d’ailleurs été buteur vingt minute plus tard, à la 52e, resserrant le score à un but partout. Quatre minutes plus tard, Nicholson est lancé de nouveau en profondeur, et centre pour Rashani qui manque de peu de reprendre le ballon. Encore une fois, c’est Perrin qui était sur la trajectoire et qui était le dernier défenseur encore présent dans la surface. En taulier, le strasbourgeois de 25 ans a également réussi à gêner Kyei, entré à la place de Nicholson, permettant à sa frappe de fuir le cadre.
A la fin du match, l’avantage était du côté de Clermont. Avec un pressing plus important depuis le début de la 2e mi-temps et plus d’engagement, les auvergnats ont poussé pour gagner la partie. Sur une frappe de Cham, c’est encore Perrin qui évite à Strasbourg de perdre 2 points.
Deux buts de Caufriez refusés pour Clermont
De son côté, Clermont, qui marque rarement cette saison, a marqué deux autres buts dans la rencontre. Cependant, ceux-ci ont été annulés pour hors-jeu. En effet, le défenseur central Caufriez a d’abord placé une tête qui a trompé Sels dès la 10e minute. Ensuite, c’est encore lui, à la 84e minute, qui reprend un ballon qui traînait dans la surface.
Si le nul n’est pas extrêmement préjudiciable pour Strasbourg, qui se classe 10e du championnat, il est frustrant pour Clermont. En effet, avec une victoire, les auvergnats seraient sortis de la zone rouge en se hissant à la 15e place. Ils restent actuellement 17e, à seulement un point de Lyon et Metz, mais avec un calendrier qui semble compliqué pour les prochains matchs