Invité surprise du podium en ce début de saison, Lens impressionne et commence à rêver d’une qualification européenne en fin d’exercice. Et avant de se déplacer à Nantes dimanche, les Sang et Or auront au sifflet Willy Delajod, qui leur porte chance, face à un adversaire qu’ils ont bien du mal à battre chez eux.
Et si le grand RC Lens était de retour ? Revenu en Ligue 1 en 2020, le club nordiste a réalisé deux très bonnes saisons jusqu’à maintenant, à chaque fois 7e (à 3 points de l’Europe en 2021, 4 points en mai dernier). Pas rassasiés, les hommes de Franck Haise connaissent un début d’exercice 2022/2023 tonitruant : seule équipe encore invaincue avec l’OM et le PSG, Lens pointe à la 3e place avec 17 points (5 victoires et 2 nuls en 7 journées). Une excellente série qui pourrait prendre fin dimanche à Nantes (17h05), puisque les Sang et Or vont se déplacer dans un stade qui leur réussit rarement.
En effet, à Nantes le RC Lens tient un bien mauvais bilan : 7 victoires, 9 nuls, mais surtout 30 défaites toutes compétitions confondues. Pire encore, les Canaris sont invaincus face aux Lensois à domicile en Ligue 1 depuis le 4 août 2001 (défaite 1-2), soit 8 rencontres (pour 5 victoires et 3 nuls).
Un sauveur nommé Delajod ?
Mais pour conjurer le sort, les Sang et Or pourront compter sur Willy Delajod, qui sera au sifflet de la rencontre. L’arbitre de 29 ans est un véritable porte-bonheur pour le RC Lens, qui n’a jamais perdu avec lui au sifflet (3 victoires, 2 nuls). Mieux encore, à l’extérieur avec Willy Delajod les Lensois ont 100% de victoires en Ligue 1 (2/2).
Et à titre de comparaison, le FC Nantes arbitré par Willy Delajod à la maison donne un bilan compliqué : 2 victoires, un nul, et surtout 3 défaites. Tout s’aligne pour que les hommes de Franck Haise mettent fin à la très mauvaise série du RC Lens à Nantes en Ligue 1. Réponse ce dimanche en fin d’après-midi.