Le RC Lens a, une énième fois, bluffé l’ensemble de la Ligue 1. Le choc du samedi soir se déroulait à Felix-Bollaert mais son suspense a vite tourné court puisque ce match crucial pour le podium a tourné à la correction, les hommes de Franck Haise s’imposant 3 à 0 devant leur public face à un AS Monaco complètement dépassé.
Ce tour de force a permis aux Lensois de mettre une certaine distance avec le poursuivant monégasque qui pointe désormais à 5 longueurs et de soigner leur différence de but qui s'élève désormais à un différentiel de 9. Une opération idéale pour le sprint final. Toutefois, gare à la mauvaise surprise qui pourrait guetter les Artésiens.
Franck Haise et ses hommes tributaires d'une décision judiciaire ?
En effet, pour l’instant, les Lensois occupent une 3ème place très confortable et à 1 point du dauphin marseillais, peuvent rêver d’une place encore plus prestigieuse. Si l’actuelle troisième place du RC Lens n’est pas directement qualificative en Ligue des Champions, elle pourrait l’être d’après 2 facteurs. En effet, dans le dernier carré de l’Europa League demeurent deux clubs italiens qui, dans leur championnat domestique, semblent jouir d’un matelas de point assez confortable pour se qualifier en Ligue des Champions via une place dans le top 4 de la Serie A. Ainsi, si la Roma ou la Juventus de Turin venait à remporter la C3 tout en se maintenant à leurs places actuelles en championnat, une des deux formations permettrait au troisième de Ligue 1 de se qualifier directement sans passer par la phase de barrage préliminaire. Une aubaine inespérée pour le RC Lens, l'Olympique de Marseille ou encore l’AS Monaco qui pourrait être finalement annulée ! En effet, les graves problèmes judiciaires du club de Turin pourraient impacter les clubs de l’Hexagone puisque l’UEFA, d’après la Gazzetta Dello Sport, réfléchit actuellement à suspendre les Bianconeri de toute compétition européenne pour le compte de la saison 2023/2024. Ainsi, si les hommes de Massimiliano Allegri remportent la Ligue Europa et se placent parmi les quatre premiers de Serie A, ceux-ci pourraient voir l’UEFA annihiler tous leurs efforts sportifs par un verdict rendu fin juillet ou début août, l’institution étant forcée et contrainte d’attendre le verdict judiciaire du parquet de Turin dans l’affaire des plus-values surévaluées, laissant par la même occasion le troisième de Ligue 1 dans le flou le plus total jusqu’au tout début de saison. Une décision qui viendrait comme un coup de poignard si ce cas de figure se présente…
Ainsi, peut-être que les supporters lensois pencheraient finalement du côté de l’AS Roma qui, en plus de partager quasiment les mêmes couleurs, ne possède pas, à ce jour, de problème judiciaire susceptible de voir leurs récompenses sportives être annihilées par la plus haute autorité du football européen. Une chose est sûre, le RC Lens se passerait bien d’un tel flou sportif qui influerait grandement sur les investissements à réaliser au cours de l’été. Pour l’heure, les Artésiens peuvent faire mieux puisque le 6 mai, en cas de victoire face à Marseille, ils ne seraient même plus tributaires de tels démêlés judiciaires. À suivre…