Le Racing Club de Lens tourne à plein régime en ce début de saison. Dauphin du PSG avec 30 points empochés, les Sangs et Or peuvent compter sur un buteur redoutable. Ses performances de hautes volées pourraient le mener à une sélection pour le mondial avec son équipe nationale.
Le début de saison doré du RC Lens n’est même plus une surprise. Déjà en tête d’affiche la saison dernière et une honorifique 7ème place, les protégés de Franck Haise éblouissent les observateurs par leur jeu offensif séduisant. Arnaud Kalimando parti au Stade Rennais cet été, Lens se retrouve orphelin d’un buteur, capable de faire basculer l’issue d’un match. Après plusieurs recherches de profil, les recruteurs trouvent la perle rare, tout droit venue des Pays-Bas : Lois Openda.
Formé au Club Brugge et révélé dans le club du Vitesse en Eredivisie, l’attaquant de 22 ans épate déjà autant par sa maturité que son efficacité devant la cage. Lors du dernier match, le 28 Octobre, il réalise un exploit retentissant : inscrire un triplé en l’espace de 35 minutes de jeu, face à Toulouse. Une bonne manière de mettre fin à une disette de 6 matchs sans marquer. Auteur de 7 buts en 11 titularisations en Ligue 1, les performances, de la recrue la plus chère de l'histoire du RC Lens, sont loin de passer inaperçues.
Openda : le joker de luxe Belge ?
Alors que la Coupe du Monde au Qatar se profile, la belle trouvaille du RC Lens pourrait rejoindre les Diables Rouges. Déjà sélectionné à 4 reprises pour un but marqué, Openda a le potentiel pour jouer le rôle de joker de luxe et compenser la possible absence du buteur vedette intériste Romelu Lukaku, touché à la cuisse gauche. Preuve en est, le numéro 11 lensois n’est pas insensible à faire un tour par la case Mondial cet hiver et se montre réaliste : “ Je dois mériter ma place “ exprime-t-il après la victoire 1-4 contre l’AS Monaco, en août dernier, avant de remettre le couvert après son match fantastique vendredi soir : “ La Coupe du Monde ? Il faut continuer à faire des performances, il reste deux matchs avant la sélection.”
Un sang froid déconcertant pour un joueur qui s’est adapté à la vitesse de l’éclair au championnat français. Reste à confirmer pour inscrire son nom en lettres dorées au Stade Bollaert. La balle est dans le camp de Roberto Martinez. Une statistique peut faire pencher la balance : le maillon fort lensois a trouvé le chemin des filets 16 fois en D1 hollandaise et Ligue 1 inclus, en 2022. Une véritable opportunité de décrocher le ticket d’or pour disputer la Coupe du Monde et la phase de groupe F avec la Belgique, à partir du 23 Novembre, face au Canada.