Le RC Lens souffle cette semaine. Après un début de saison plus que compliqué où ils n’ont jamais gagné, les Artésiens ont décroché dimanche leur première victoire. Contre Toulouse, ils se sont rassurés. Alors que le calendrier est chargé pour eux, une mauvaise nouvelle est tombée avant d’affronter le LOSC pour le derby, la semaine prochaine.
Ouf de soulagement dans le Nord. Le RC Lens a décroché dimanche dernier sa première victoire. Contre Toulouse, c’est délivrés d’une pression que les supporters sont sortis de Bollaert. Toujours en zone de relégation, ils ne sont plus qu’à 2 points d’en sortir. Si l’heure est à l’apaisement, le calendrier lensois est chargé jusqu’à la prochaine trêve. Avec 3 matchs en une semaine, Franck Haise et ses hommes vont devoir redoubler d’efforts. Si le coach français a dédramatisé la situation, elle n’en reste pas moins complexe. Strasbourg demain soir, Arsenal mardi et Lille dimanche prochain, des grosses rencontres attendent les Sang et Or. Pour le derby du Nord, une mauvaise nouvelle vient de tomber. De quoi en inquiéter plus d’un.
Jonathan Gradit suspendu pour le derby
Arrivé dans le Nord à l’été 2019, Jonathan Gradit s’est imposé comme un homme clé des Sang et Or. Avec 127 matchs au total sous la tunique lensoise, le défenseur français est une valeur sûre. Discret en dehors des terrains, il s’impose sur le rectangle verre. Titulaire à chaque match depuis la reprise du championnat, il a toujours joué l’intégralité des rencontres. À l’exception du déplacement à Brest lors de la première journée, où il est sorti à la mi-temps en raison d’une douleur aux ischio-jambiers. Dans le 11 de départ dès le match d’après, il enchaîne les bonnes prestations depuis. S’il est un titulaire indiscutable de Franck Haise, le joueur de 30 ans ne sera pas de la fête lors du derby, la semaine prochaine. Pour le 99e derby de l’histoire en première division, il sera suspendu. Après avoir accumulé 3 cartons jaunes en moins de 10 rencontres, la règle est simple, il écope d'un match de suspension. Averti pour la dernière fois le week-end dernier contre Toulouse, sa sanction prend effet pour le choc de la semaine prochaine. Gros coup dur pour Franck Haise qui va devoir se passer d’un pilier de la défense. Qui pour le remplacer ? Réponse le dimanche 8 octobre.