RC Lens : Une bonne surprise après la trêve internationale ?

Relégables à l’issue de la quatrième journée de Ligue 1, les Lensois ont sans doute débuté de la pire des manières leur début de saison 2023-2024. Après une saison absolument historique vécue lors de l’exercice précédent, les Sang et Or savaient que l’arrivée de la Ligue des Champions au calendrier n’allait pas leur faciliter la tâche. Avant même le premier match de C1, les Artésiens sont en difficulté, et Franck Haise pourrait être tenté d’effectuer quelques changements parfois osés.

Illustration : "RC Lens : Une bonne surprise après la trêve internationale ?"
© Twitter officiel RC Lens

Outre le point pris contre le Stade Rennais lors de la deuxième journée de championnat, les Sang et Or stagnent au classement et enchaînent les défaites. Contre tous leurs adversaires, les hommes de Franck Haise ont fait preuve d’une fragilité rare sur le plan défensif, mettant en péril tout l’édifice à chaque contrattaque adverse. Offensivement, les buts étaient jusqu’alors assurés même s’ils étaient moins nombreux qu’à l’accoutumée, mais contre Monaco, le naufrage a été total. Dans ces conditions, Franck Haise doit-il faire appel à la jeunesse de son effectif ?

Sishuba aura-t-il sa chance ?

Véritable révélation de la présaison, mais également des saisons précédentes du côté de la réserve, Ayanda Sishuba commence à être habitué à figurer dans le groupe lensois en ce début de saison. Mis à la disposition de la réserve pour le tout début de saison, le Belge est notamment entré en jeu contre l’ASM ce week-end. Malgré plusieurs pertes de balles et décalages manqués pour ses coéquipiers, le milieu offensif a brillé par son attitude et ses prises de balles notamment.

Durant la présaison, le jeune joueur lensois a également participé aux belles observations relatées au terme des différents matchs amicaux. Doté d’un centre de gravité bas, mesurant 1m69, Sishuba pourrait bien profiter de la méforme de l’équipe pour se faire une place au sein de l’effectif. Toute proportion gardée, l’arrivée de Désiré Doué dans le groupe rennais, ou celui de Warren Zaïre-Emery dans le groupe parisien peuvent faire office de parallèle lors de la saison passée. Ces jeunes joueurs ont réussi à se frayer un chemin au sein d’un effectif concurrentiel lors de passages plus complexes de la part des leurs. Auteur de neuf buts et deux passes décisives en 18 matchs de National 3 l’an passé, Sishuba pourrait bien être la surprise de l’automne côté Lensois.