
100€ offerts sur ton 1er pari !

Le RC Lens, à l’instar de tous les clubs du championnat de France, ne connait toujours le montant des droits TV qui lui seront allouer la saison prochaine. Mais en attendant la décision de la LFP qui doit trouver le futur diffuseur de la Ligue 1, les Sang et Or cherchent des financements pour étoffer le budget dès la saison prochaine.
Qui diffusera la Ligue 1 et pour quel montant la saison prochaine ? Si le premier sujet intéresse forcément les suiveurs de football pour organiser leurs abonnements et suivre les matchs de leurs équipes préférées, c’est surtout le deuxième aspect qui inquiète de plus en plus les dirigeants des clubs de l’élite. En effet, pour le moment aucun accord n’a été rendu public concernant la retransmission TV du championnat de France, à moins de 3 mois de la reprise de celui-ci, programmé le week-end du 16 août. Ainsi, il est impossible de pouvoir budgétiser les gains des droits TV à l’heure actuelle pour les 18 clubs qui joueront la saison 2024-2025 de Ligue 1. Or, selon Pierre Maes spécialiste des droits TV entendu par la commission d’enquête sur la financiarisation du football français, en avril dernier, les droits TV représente 50 à 90% du budget pour les clubs professionnels. C’est pourquoi, comme le fait le RC Lens, les clubs français ont tout intérêt à trouver d’autres sources de financement pour avancer dans leur projet respectif.
Lens n’a plus de nouvelles d’ISOS Capital
Le club du Pas-de-Calais a fait entrer dans son capital la société régionale Side West, pour 13% de son capital contre une enveloppe de 20 millions d’euros, en début de saison, et souhaite continuer à prospecter. Récemment, L’Equipe avait dévoilé que le fond d’investissement américain ISOS Capital, spécialisé dans l’investissement sportif, était prêt à investir au sein du club Sang et Or. L’objectif, est de céder 25% du club à ISOS Capital, contre un montant qui n’a pas fuité, mais qui devrait être conséquent (plusieurs dizaines de millions d'euros) pour Joseph Oughourlian, président du RC Lens. Mais, selon Laurent Mazure journaliste proche du club, les décisionnaires lensois n’ont plus de nouvelles des responsables de l’entreprise américaine et s'inquiètent face à cette volte-face. Le site lensois.com indiquait que de toute façon, aucun accord n’interviendrait avant de connaitre les droits TV pour la période 2024-2029.
L'annonce de l'accord des droit TV pour les 5 prochaines saisons de Ligue 1 est donc attendue par l'ensemble des clubs, et le RC Lens en première ligne.