Fixé sur son sort européen, le RC Lens va affronter très prochainement le FC Séville, Arsenal et le PSV Eindhoven ! La formation néerlandaise est très en forme actuellement mais va subir un véritable coup dur !
« C’est sympa de savoir contre qui on joue. Les joueurs et les supporters trépignent. En plus c’est sympa, ça nous fait un petit clin d’œil avec l’histoire avec Arsenal. Il y a aussi des clubs voisins aussi, pour nos supporters c’est cool. Et puis Séville, sept fois vainqueur de la Ligue Europa (…) C’est super, ça fait un lien entre les générations pour ceux qui ont connu Arsenal il y a 25 ans et qui vont aller au stade avec leurs enfants. Pour notre club, c’est sympa. Séville, c’est un club qu’on n’a jamais affronté. Le PSG non plus . Eindhoven, on est quasi voisin, c’est comme Londres. Franck (Haise), ce qu’il craint le plus, c’est Monaco ! (Arnaud Pouille, directeur général du RC Lens) » Quelques mois après avoir obtenu sa deuxième place en Ligue 1, le RC Lens attendait avec impatience les noms de ses futurs adversaires en Ligue des Champions ! Lors de la dernière participation du Racing en C1, lors de la saison 2002/03, le club était tombé dans « un groupe de la mort », avec le grand Milan AC, futur vainqueur de la compétition, le Bayern Munich et le Deportivo La Corogne. Les Nordistes avaient réussi à glaner 8 points (2V, 2N, 2D) mais surtout des souvenirs impérissables ! Vingt ans plus tard, les Lensois ont certainement hérité d’un groupe un peu plus « abordable », avec le FC Séville, Arsenal et le PSV Eindhoven, alors que les Sang et Or étaient tout simplement le plus petit coefficient UEFA des 32 équipes présentes dans la compétition.
Ibrahim Sangaré quitte le PSV !
Pour autant, lors des 10 dernières éditions, aucune équipe ne possédant ce statut n’a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions. Si le RC Lens est bel et bien outsider de ce groupe B, les Sang et Or vont avoir l’occasion de se batailler pour l’une des deux premières places, surtout que deux de leurs trois concurrents effectuent un début d’exercice tout autant compliqué. En effet, le FC Séville est seule lanterne rouge de la Liga, avec 3 défaites contre des équipes de bas de tableau (Valence, Alaves, Gérone), alors qu’Arsenal, le grand favori de cette poule, connaît (pour l’instant) certaines difficultés dans le jeu, malgré un bilan comptable intéressant (7 points pris sur 9 possibles en PL). Seul le PSV Eindhoven, d’un ancien coach de Ligue 1 : Peter Bosz, a laissé une magnifique impression, en remportant la Super Coupe des Pays-Bas contre le Feyenoord Rotterdam (1-0), en dominant Utrecht et le Vitesse Arnhem en championnat, et surtout, en étrillant les Glasgow Rangers (5-1), lors des barrages retour de Ligue des Champions ! Néanmoins, avant cette phase de poules de C1, les Néerlandais vont subir un véritable coup dur, en ce dernier jour du mercato estival… En effet, selon les informations de Sky Allemagne et de Fabrizio Romano, l’homme-fort du milieu de terrain, Ibrahim Sangaré, buteur lors du match aller contre les Rangers, va quitter le PSV et s’engager avec Nottingham Forest ! Courtisé par le PSG et le Bayern Munich, l’international Ivoirien et ancien toulousain, colosse d’1,91 m, va rapporter 30 millions d’euros à son club. Un véritable coup dur pour le PSV !