RC Lens : Un point à améliorer dans l'entrejeu en fin de saison

Victorieux de l’Olympique de Marseille hier à Bollaert. Lens, qui réalise une formidable saison, a fait un grand pas en avant vers la qualification en Ligue des Champions l’an prochain. Son jeu offensif basé sur des contre-attaques rapides et un pressing constant fait le bonheur des supporters sang et or. Un point pourrait tout de même être amélioré au cœur du jeu lensois.

Buteur hier, Seko Fofana est un des acteurs majeurs de la très bonne saison lensoise. Le solide milieu de terrain est très présent sur le terrain, que ce soit défensivement ou dans la construction de jeu lensois. Mais le capitaine connu pour ses chevauchées tranchantes réalise beaucoup de passes vers sa défense. D’après DATA’Foot, l’international ivoirien est l’un des milieux qui effectue le plus de passes en retrait avec plus de 23 % de ses passes en retrait et moins de 20 % vers l’avant. Voilà un point à améliorer en cette fin de saison pour Sekou Fofana et le RC Lens d’autant que Salis Abdul Samed, son partenaire de l’entre jeu fait lui aussi parti des mauvais élèves de ce graphique. Une fin de saison très abordable pour les Lensois qui peuvent plus que jamais croire a une qualification en C1.

Illustration : "RC Lens : Un point à améliorer dans l'entrejeu en fin de saison "
© rclens.fr


Des adversaires déjà condamnés ?

La victoire hier face à Marseille, concurrent direct pour la qualification directe en ligue des champions permet aux Lensois de prendre 2 points d’avance sur les Phocéens avant d’entamer le sprint final des 4 derniers matchs. Sprint final qui s’annonce abordable face à des adversaires qui ne jouent plus rien ou qui sont presque déjà condamnés à la descente en Ligue 2. Les Lensois recevront le Stade de Reims le week-end prochain avant d’aller affronter Lorient au Stade du Moustoir. Les sang et or clôtureront le championnat par la réception d’Ajaccio et un déplacement à Auxerre, deux équipes qui d’ici là pourraient déjà être reléguées en ligue 2. Lens a donc son avenir entre les mains pour se hisser en ligue des champions, compétition qu’ils n’ont plus jouée depuis la saison 2002-2003.