Alors que le RC Lens démarre en fanfare sa saison de Ligue 1, une distinction personnelle pourrait venir garnir l’armoire à trophées des Artésiens. Avec son énorme début de saison, Florian Sotoca est nominé pour le trophée UNFP du joueur du mois d’août…aux côtés de noms prestigieux.
Ce serait la plus belle surprise de ce début de saison. Après huit journées de championnat, le RC Lens pointe à la 3ème place à deux petites unités du PSG et de l’OM. Toujours invaincu en championnat, le club nordiste vient d’enchaîner une 15ème victoire consécutive, à quatre rencontres du record de l’institution dans l’élite. Un véritable conte de fées pour les hommes de Franck Haise. Parmi eux, un joueur s’est fait remarquer et pourrait bien venir conclure d’une magnifique manière un mois de rêve pour les Sang et Or. Florian Sotoca est nommé pour le trophée UNFP du joueur du mois d’août aux côtés de deux grands noms du football mondial : Lionel Messi et Neymar Jr. Un casting XXL qui fait saliver n’importe quel fan de Ligue 1. Une nomination très largement méritée au vu des performances de l’attaquant français. Ce dernier a inscrit 5 buts dont un triplé dès l’entame du championnat et a délivré 2 passes décisives, en plus d’être l’un des acteurs principaux de ce début de saison tonitruant des Nordistes. Mais recevoir cette distinction risque d’être périlleux. Avec les noms qui l’accompagnent, le trophée pourrait bien lui passer sous le nez au détriment de Neymar, extrêmement performant avec le PSG, auteur de 8 réalisations et 6 passes décisives.
Une première victoire de haut vol
Même si le verdict final est attendu dans les prochains jours, cette nomination est déjà synonyme de victoire pour les supporters nordistes. Après seulement 3 saisons dans l’élite depuis leur remontée, avoir un Lensois à la bataille avec le Paris Saint-Germain est une chose qui pouvait paraître surréaliste il y a quelque temps. Mais grâce au travail de Franck Haise ainsi qu’à l’abnégation de ses joueurs, l’un d’eux a pu gravir les échelons petit à petit afin de se tenir droit, fier du chemin parcouru et pouvant regarder les meilleurs joueurs de la planète dans le blanc des yeux. Si Florian Sotoca remporte ce trophée, une chose est sûre : ce ne sera pas une victoire personnelle, mais une récompense méritée d’un collectif soudé.