Le RC Lens reste sur deux premiers matchs à la finalité décevante. Face au Stade Brestois, les Sang et Or se sont fait remonter de manière surprenante et ont perdu 3 à 2 du fait de deux penaltys sifflés à leur encontre. Face à Rennes, c’est encore sur penalty que les Lensois se sont fait recoller au score.
Face au PSG, il faudra donc renouer avec la victoire, mais la tâche ne paraît pas aisée. Contrairement à la saison passée, le club francilien impose sa patte sur les deux premières journées et prive totalement ses adversaires de ballon. Pour autant, Paris est faillible et Lens a les atouts pour faire plier la formation de Luis Enrique. Mais la présence de l’un d’entre eux est remise en question…
Une absence particulièrement pénible !
En effet, Deiver Machado n’est pas assuré de jouer samedi soir face au Paris Saint-Germain. Et pour cause, en conférence d’avant-match, le piston gauche colombien a manqué l’entraînement d’hier forçant Franck Haise à revenir sur les raisons de cette absence : « On a une petite incertitude sur ''Macha''. Il a coupé jeudi, il a fait des soins. Mais j'espère qu'il sera opérationnel pour demain et surtout pour samedi. ». Une absence serait très dommageable pour le RCL puisque le Colombien a brillé de mille feux lors des deux premiers matchs de la saison avec un but lors de chaque rencontre et, logiquement, une apparition par deux fois au sein de l’Equipe-Type du quotidien L’Équipe. À cette heure, il n’y a pas encore de nouvelles rassurantes le concernant mais Franck Haise était très heureux d’affirmer qu’Elye Wahi figurera dans son groupe et pourrait être titulaire sur le front de l’attaque où sa qualité de contre-attaquant pourrait faire la différence face au bloc haut de Luis Enrique.
Hormis un changement tactique surprise de Franck Haise, Massadio Haïdara est supposé remplacer le Colombien en cas de forfait assuré. Soit un profil largement plus défensif important face à une formation parisienne aussi exigeante dans la concentration due à son tiki-taka. Malheureusement ne pas avoir Deiver Machado revient à se priver de la profondeur qu’il apporte en phase offensive et de son endurance hors normes lorsqu’il s’agit d'enchaîner les allers-retours sur son côté, soit des atouts idéaux pour mener la vie dure à un Achraf Hakimi résolument offensif et qui a eu du mal face à Toulouse à stopper Zakaria Aboukhlal. Le choc de samedi s’annonce très intéressant avec ou sans Deiver Machado, mais la présence du Colombien rajouterait du piment à une confrontation au sommet. À suivre…