Ce soir, Lens accueille le club de la Ville Rose dans le fauteuil très confortable de dauphin de Ligue 1. Cette confrontation, qu’elle aborde avec un statut de favori assumé, aura une saveur particulière pour leur adversaire. Explication.
Le club artésien a vécu une semaine très fructueuse. Après sa victoire au Stade Vélodrome, les Sang et Or ont appris la prolongation du staff de Franck Haise, qui avait lui-même prolongé son bail précédemment. De plus, la rencontre présente beaucoup de signes avant-coureurs qui jouent en leur faveur : un stade Félix-Bollaert à guichet fermé et une extraordinaire domination à domicile puisque le club a tout simplement gagné toutes ses rencontres dans son chaudron. Cependant, les Nordistes recevront la visite sur le banc adverse de leur ex-entraîneur déterminé à leur jouer un mauvais tour.
Une vengeance à redouter ?
Philippe Montanier aura à cœur de prendre sa revanche face à son ancien club dont la fin d'histoire a été assez délicate. En effet, prenant les rênes du club en 2018 lors de sa première saison, il amène Lens au barrage face au 18ème de l’élite, Dijon. Malheureusement défait, le club garde le cap et est champion d’automne de Ligue 2 la saison suivante. Après une petite crise de résultat, le coach Montanier est licencié au profit de Franck Haise qui sera promu avec le club en Ligue 1 à l’issue cette saison 2019-2020. Le désormais entraîneur du téfécé s'était même fendu d’une cinglante saillie : “"De la satisfaction mais aussi une énorme frustration, car ce sont les autres qui ont récolté les fruits que vous avez semé...". Un goût d’amertume demeure donc même si sa saison avec Toulouse l'année précédente n’en est finalement que plus belle avec un titre de champion de Ligue 2 et de meilleur entraîneur à la clef.
Si en conférence de presse, le meilleur entraîneur de la Liga en 2013 a assuré que "Ce n’est pas un retour spécial. Revenir dans un club qu’on a servi, c’est plutôt une situation classique", la rencontre aura tout de même un goût spécial aux yeux de tous. Le RC Lens devra faire face à des Toulousains à la détermination, sans doute, accrue insufflée par un Philippe Montanier qui apprécierait faire tomber la, jusqu'alors, forteresse imprenable de Bollaert. Dans un stade à guichet fermé, le match de ce soir semble immanquable.