RC Lens : Un joueur majeur révèle le secret de sa réussite !

Le Racing Club de Lens affronte ce soir le Toulouse FC tout juste victorieux de la Coupe de France au terme d’une rencontre où les hommes de Philippe Montanier ont été phénoménaux. Le RC Lens doit profiter de ses deux jours supplémentaires de repos pour faire parler la poudre le plus rapidement possible et préparer au mieux le choc de samedi face à l'Olympique de Marseille.

Illustration : "RC Lens : Un joueur majeur révèle le secret de sa réussite !"
© Site officiel RC Lens


Avec la victoire des Phocéens face à l’AJ Auxerre, les Artésiens doivent l’emporter pour revenir à un petit point du dauphin du PSG. Encore mieux, avec la deuxième défaite consécutive de l’AS Monaco, le Racing pourrait compter 8 points d’avance sur le quatrième et, quasiment, scellé sa place sur le podium de Ligue 1. En attendant, l’homme en forme dans l’Artois a révélé les secrets, loufoques mais loin d’être ridicules, de son ascension.

Un travail exemplaire pour performer


Loïs Openda est, sans contestation possible, l’homme en forme du RC Lens durant le mois de mars et avril où il a marqué à 8 reprises et délivré deux passes décisives. L’international belge connaît une ascension fulgurante qui permet au Racing de conserver une cadence phénoménale dans sa quête d’Europe mais suscite également de nombreux intérêts. Ainsi, Leeds, l’Inter Milan, l’AS Monaco, l’Olympique de Marseille sont tous aux aguets pour s’adjuger les services du 5ème meilleur buteur de Ligue 1. Pour autant, Loïs Openda semble bien prêt à poursuivre au RC Lens et s’est confié à l'Équipe concernant sa préparation d’avant-match : "On parle beaucoup du repos, d’avoir un minimum de sept à huit heures de sommeil. Il m’arrive de faire une micro-sieste dans la journée. Pas plus de vingt minutes pour ne pas développer de la fatigue supplémentaire. Le soir, je porte des lunettes orange pour la lumière des écrans. Avant de m’endormir, je prends une douche très très chaude pour me relaxer. Et de la mélatonine pour m’endormir plus facilement.". Des détails délivrés qui sont assez rares de la part des footballeurs qui conservent généralement leurs petits secrets. L’international belge ne s’arrête pas là puisque sa routine est millimétrée : "Le matin, c’est douche froide pour me réveiller. Et des lunettes pour favoriser la lumière, éveiller les sens et mon cerveau. Avant Clermont, nous avions évoqué mon alimentation à base de riz, de poisson, de fruits pour avoir de l’énergie durant le match. Nous travaillons aussi la respiration pour favoriser la récupération, la production d’efforts.". Un témoignage ô combien important qui pourrait inspirer les plus jeunes générations et qui vient apporter la lumière sur un mal des nouvelles générations à savoir la gestion des écrans et leurs impacts sur notre concentration ophtalmique.

Plus intimiste encore, Loïs Openda se confie sur le travail mental qu’il effectue avec son préparateur : "Je lui raconte comment je me sens. Cela me permet de libérer certaines choses. Il me comprend. Nos échanges développent un énorme sentiment de confiance.". Un aspect encore tabou dans le monde du football qui est la santé mentale et qui met en lumière l’importance, encore plus pour un attaquant, sur la confiance d’un joueur de football pour exprimer au mieux son talent. Le Racing Club de Lens travaille bien avec un excellent staff qui est récompensé par son actuelle troisième place mais les joueurs artésiens font aussi preuve d’une maturité exceptionnelle qui leur permet de mettre tous leurs ingrédients de côté pour performer. Rendez-vous ce soir à 21h. À suivre…