Devant un stade Félix-Bollaert à guichets fermés, le RC Lens a sorti une prestation solide contre le Torino ! Malheureusement, les Artésiens ont manqué de réalisme pour remporter cette rencontre… Un détail inquiétant pour le début de saison ?
« Je crois que c’était un bon match, vraiment un très bon match ! À ce moment-là de la prépa, il reste 10 jours, on avait l’idée d’incorporer des éléments nouveaux (cinq changements au coup d’envoi : Haïdara, Le Cardinal, Diouf, Sotoca, Machado). (…) Je trouve que c’était un match complet, avec un adversaire, mais on le savait, qui, pendant une demi-heure, a été très vaillant. Je pense qu’au fur et à mesure, on a pris le dessus collectivement aussi, mais voilà il a manqué certainement un petit but… » Au terme d’un match à haute intensité, Franck Haise ne tarissait pas d’éloges sur la performance de ses hommes ! Habile dans le petit jeu, le RC Lens a dominé collectivement et techniquement une équipe du Torino désarçonné par séquences. Néanmoins, les Artésiens n’ont pas réussi à remporter ce match, devant un stade Félix-Bollaert à guichets fermés (plus de 36000 supporters)…
Le RC Lens entreprenant mais inefficace !
En effet, ce score de (0-0) peut trouver son explication, malgré une domination lensoise : les hôtes ont manqué de réalisme, dans la zone de vérité ! Les Nordistes ont bénéficié de l’apport d’un Andy Diouf en feu ! L’ancien rennais a confirmé tous les espoirs placés en lui, par une technique hors-pair, un sens du jeu impressionnant et des qualités athlétiques très intéressantes. Le joueur de 20 ans a illuminé cette rencontre et a amené toute sa créativité. Il devrait tenir le rôle de box-to-box de Seko Fofana dans les prochaines semaines. Malgré cette rampe de lancement, le RCL n’a pas réussi à concrétiser ces situations. À la 33ème minute, à la suite d’un magnifique jeu en une touche, c’est David Pereira Da Costa, qui a loupé de peu d’ouvrir le score, d’une magnifique reprise de volée. Un autre élément offensif a été très entreprenant : c’est Morgan Guilavogui (25 ans) ! L’ancien joueur du Paris FC a été solide dos au jeu, a permis de fluidifier le jeu combiné, a pris la profondeur et était aussi à la réception des centres de ses coéquipiers. Une performance très prometteuse !
Une recrue offensive, une nécessité !
Cependant, l’international Guinéen n’a pas réussi à endosser le costume du buteur ultra-efficace… Un costume porté par un certain Loïs Openda, la saison passée ! Après la rencontre, Franck Haise a tenté d’expliquer ce manque de réalisme, au micro de Bein Sport : « (Qu’est-ce qu’il manque pour concrétiser ?) Pas grand-chose ! Il y a quelques sauvetages des défenseurs, le gardien, un peu de spontanéité mais voilà, peut-être ce match on le refait, et les joueurs offensifs, et pas que offensifs d’ailleurs, marquent peut-être deux fois ! Nan, nan, je trouve que les animations d’une manière générale, dans un match qui était solide, âpre parfois, ont été de qualité ! » Cette prestation contre le Torino (0-0) confirme encore et toujours que l’arrivée d’un nouvel avant-centre efficace sera nécessaire, durant ce mercato estival. Le joueur de l’AEK Athènes Levi Garcia, auteur de 14 buts et 5 passes décisives dans le championnat grec la saison passée, est la priorité de Grégory Thil et Arnaud Pouille. Néanmoins, le tarif demandé par le club athénien est très onéreux : 30 millions d’euros. Les dirigeants artésiens se laissent un peu moins de 2 semaines pour conclure le dossier. De plus, le Trinidadien est proche d’une prolongation avec l’AEK… Une mauvaise nouvelle pour le RCL, qui a grand besoin d’un avant-centre à la fois, à l’aise dans le jeu et tueur dans la zone de vérité !