Le Racing Club de Lens connaît une saison qui s’apparente à une montée en puissance constante. Leur tout début de championnat était très compliqué, mais les hommes de Franck Haise ont vite relevé la tête. À l’heure de la trêve hivernale, Lens occupe la 7è place du championnat, et a obtenu une qualification en Europa League en tant que reversé de C1, et aura un tour de barrages contre Fribourg. Mais un questionnement sur l’effectif commence à se faire sentir, malgré une assurance montrée par le coach artésien.
Après les départs de Loïs Openda (Leipzig) et de Seko Fofana (Al-Nassr), beaucoup voyaient le RC Lens ne pas pouvoir jouer les places européennes. Le début de saison a donné raison à ces idées, avec seulement 1 point obtenu lors des 5 premières journées. Mais leur premier match de Ligue des Champions à Séville a semblé réveiller des esprits encore en veille, et le 1-1 obtenu à Sanchez Pizjuan a réellement lancé la saison des Sang et Or. Depuis ce match nul, les résultats en championnat se sont enchaînés, avec une série de 11 matchs sans défaites qui a été coupée ce mercredi par l’OGC Nice, faute à une fatigue accumulée après une exigeante campagne de Ligue des Champions. La 7è place occupée reste une satisfaction, mais un choix de Franck Haise commence à être de plus en plus discuté par les supporters.
Salis Abdul-Samed : 4è joueur le plus utilisé par le coach lensois
Lens a perdu cet été, au-delà d’un capitaine, un joueur qui agissait en véritable moteur de l’équipe. Seko Fofana entraînait tout le monde avec lui, et réalisait des prestations qui ont fait de lui un des meilleurs milieux de terrain de Ligue 1, ses deux nominations aux trophées UNFP dans l’équipe de la saison 2021-2022 et 2022-2023 faisant foi. Son départ aurait pu laisser des Lensois orphelins de leur capitaine, et c’est ce que beaucoup pensaient au début de saison. Mais Lens s’est renouvelé, oui, mais il est vrai que Salis Abdul-Samed semble ne pas réellement se remettre de son départ. Dans le jeu, il n’a pas la même assurance et commet des fautes (qu’elles soient de corps comme de placement, de justesse). Son statut n’a pourtant jamais été remis en question par son entraîneur, qui continue à l’aligner malgré des performances qui ne sont parfois pas au niveau. Avec 20 titularisations (dont un 6/6 en LDC) et 1744 minutes jouées, il est le 4è joueur le plus utilisé par Franck Haise. Le joueur n’était pas arrivé dès le début de la préparation physique avant de reprendre la saison, ce qui se remarque en Ligue 1, et pourrait expliquer des prestations parfois insuffisantes. Mais son coach l’a alerté avec pédagogie, et lui accorde une grande confiance, et ne le sort pas du 11 de départ. Il devra montrer du sérieux lors de la trêve, car sa place de titulaire ne sera pas nécessairement acquise, surtout avec l’éclosion de Neil El Aynaoui.