Lens, 7e du championnat, est à seulement 2 points de la première place européenne du classement occupée par le LOSC. Pour préparer le choc contre Monaco en Coupe de France, le club va devoir prendre en compte des absences.
Avec le début de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations), les clubs du monde entier vont devoir couvrir des départs de joueurs dans leurs équipes nationales. Alors que le doute planait pour un joueur lensois, il semblerait bien qu’il soit sélectionné par son pays.
Assadio Haïdara certainement convoqué avec le Mali
Le défenseur lensois, capable de jouer à différents postes (central, latéral et même parfois milieu sur un côté), a été choisi dans la liste élargie du Mali pour préparer la CAN. La liste officielle n’a pas encore été dévoilée. Le staff malien a élu 32 joueurs pour rejoindre le centre technique de Kabala, mais 5 d’entre eux devront quitter le groupe au terme de cette session de préparation. Haïdara n’était donc pas à la reprise de l’entraînement du RC Lens le 29 décembre, mais bien dans son pays avec son équipe nationale.
Il devrait rester dans l’effectif et être le 4e joueur de Lens sélectionné pour la CAN. Nampalys Mendy (Sénégal), Morgan Guilavogui (Guinée) et Salis Abdul Samed (Ghana), ont eux aussi été appelés par leur pays. Le RC Lens va donc devoir s’adapter à ces diverses absences. Bien qu’Haïdara, Mendy et Guilavogui n’ont pas été titulaires régulièrement lors des rencontres de Ligue 1 en ce début de saison, un manquement à un poste reste un manquement. Abdul Samed, quant à lui, sera certainement le joueur qui manquera le plus au club. Titulaire lors de plus de 80% des matchs de championnat, il faudra le remplacer intelligemment.