L’issue semblait inévitable au grand désarroi des supporters du RC Lens, elle est désormais confirmée. Véritable taulier du vestiaire lensois, Kevin Danso quitte le club du nord de la France pour s’engager à l’AS Roma. Will Still devait s’y préparer, dès cette semaine contre le Pana, ce départ va entraîner des conséquences importantes dans le onze de départ.
Le match retour se prépare à partir d’aujourd’hui sans le meilleur défenseur du RC Lens depuis le retour du club en Ligue 1. Voilà déjà plusieurs étés que les Lensois redoutent de voir partir leur totem autrichien, ils devront maintenant s’habituer à une charnière centrale tout à fait différente. Absent de l’entraînement aujourd’hui, Danso laisse derrière lui une place vide dans le onze de départ, ou plutôt, l’opportunité d’une réflexion nouvelle. Qui seront les protagonistes chargés de qualifier le RC Lens pour l’Europe cette semaine ?
Une charnière par défaut contre le Panathinaïkos ?
Jonathan Gradit, Kevin Danso, Facundo Medina. Telle était la charnière choisie par Will Still lors du match aller contre le Pana. Aujourd’hui, avec le départ de Danso et la suspension de Medina, les options sont pour le moins limitées. Défenseur central gaucher, Malang Sarr n’a pour le moment pas disputé une seule minute de jeu avec le RC Lens, mais pourrait bien débuter cette fois. L’interrogation demeure le concernant puisque les titularisations de Jonathan Gradit et Abdukodir Khusanov ne semblent faire aucun doute pour compléter la défense centrale.
En effet, en concurrence avec Sarr, le nom de Massadio Haidara peut être cité comme une option plausible. Arrière gauche de formation, l’international malien n’a pas non plus eu sa chance cette saison. Auteur d’erreurs préjudiciables contre Fribourg en Ligue Europa la saison dernière, Haidara ne semble pas tenir la corde. Depuis le mois de janvier dernier, un départ est même évoqué au regard de ses performances. Nantes ayant longtemps été une option viable pour le joueur.
Dans les deux cas, Will Still devra se montrer audacieux, et choisir de titulariser un joueur encore vierge de temps de jeu. Les deux profils sont des éléments à relancer après des périodes plus difficiles traversées, et devront montrer leur valeur dans le contexte d’un match couperet, en coupe d’Europe, à l’extérieur qui plus est. Les Sang et Or retiennent leur souffle.