Transféré cet hiver au RC Lens, Julien Le Cardinal renforce l'effectif des Sang-et-Or. L'arrivée dans le Nord du polyvalent défenseur de 25 ans pourrait entraîner des changements dans le onze de Franck Haise.
Le RC Lens s'active déjà sur le mercato. Alors que les clubs de Ligue 1 connaissent une trêve hivernale liée à la Coupe du monde 2022, certains en profitent pour préparer la prochaine fenêtre de transferts hivernale. C'est le cas de la formation artésienne, qui accueille déjà un renfort en vue du mois de janvier. Les Sang-et-Or ont annoncé le recrutement d'un joueur en provenance du Paris FC : Julien Le Cardinal. Le joueur de 25 ans s'est engagé jusqu'en 2025 avec sa nouvelle équipe. Un transfert qui pourrait engendrer des modifications dans le onze de l'entraîneur lensois Franck Haise.
Des changements à venir ?
Piston droit dans un système à trois défenseurs centraux, Julien Le Cardinal devrait trouver facilement ses repères dans le Nord. Cette saison, le désormais ex-joueur du Paris FC a disputé treize matchs en Ligue 2 (sur quinze possibles) pour un but. Généreux dans l'effort, un parcours atypique, le natif de Saint-Brieuc semble correspondre parfaitement aux valeurs du Racing. "Julien présente un profil singulier comme on les aime au Racing, celui d’un joueur qui n’est pas issu des circuits académiques et qui déborde de motivation pour franchir les paliers et croquer à pleines dents dans le haut niveau", a indiqué Arnaud Pouille, directeur sportif du RCL, en marge de la signature du nouveau joueur de Lens. Ce transfert pourrait donc redistribuer les cartes dans le onze de Franck Haise. En effet, le club est décimé à ce poste depuis le départ de Jonathan Clauss à l'Olympique de Marseille l'été dernier et la longue blessure de Jimmy Cabot. Le Cardinal entrera donc en concurrence avec Przemys?aw Frankowski, pouvant également jouer à gauche.
Un renfort intéressant pour Lens, qui ne pourra faire ses débuts qu'après l'ouverture du mercato hivernal le 1er janvier 2023. Ainsi, Julien Le Cardinal devrait être dans le groupe pour affronter le Paris Saint-Germain le 1er janvier à l'occasion de la 17ème journée de Ligue 1.