À quelques jours de la reprise, une bonne nouvelle semble se dessiner pour le Racing : les Sang et Or internationaux n’ont pas beaucoup joué durant la trêve internationale.
Pour les nations du monde entier, l’heure est à la répétition générale. En Europe, les qualifications pour l’Euro se poursuivent tandis qu’en Afrique, celles pour la CAN se sont achevées hier. Désormais, pour les nations africaines, c’est une autre compétition qui les attend, à savoir les éliminatoires pour la Coupe du Monde, qui débuteront dès novembre. Avec un calendrier aussi chargé, les joueurs de différents clubs sont donc amenés à jouer beaucoup, ce qui peut entraîner pour eux bien des désagréments.
À l’image d’un Kylian Mbappé blessé lors du match contre l’Allemagne, nombreux sont les entraîneurs à espérer voir leurs joueurs revenir en bonne forme pour la reprise des championnats.
Du côté de Lens, les inquiétudes sont donc les mêmes que partout en Ligue 1 : avec plusieurs joueurs mobilisés pour les compétitions citées précédemment, Franck Haise est ainsi en droit d’espérer que ceux-ci restent parfaitement opérationnels à leur retour dans le nord de la France. Et une chose tombe bien pour l’entraîneur lensois, ses hommes, pour la plupart, n’ont que peu joué durant cette trêve internationale. Une information très importante pour les Nordistes, qui devront s’atteler dès la reprise à remonter les marches du classement. Une tâche loin d’être aisée.
Un peu, beaucoup, pas du tout
Le premier des mobilisés lensois est bien évidemment Brice Samba. Présent hier lors du match contre l’Allemagne, celui-ci n’a bénéficié d’aucun temps de jeu. Autre européen à jouer hier soir, Kevin Danso n’aura pas eu non plus l’occasion de fouler la pelouse. Lors du match de son pays l’Autriche,qui affrontait la Suède, le défenseur est lui aussi resté sur le banc. Avec la victoire de son équipe, (3 – 1) il devrait toutefois voir l’Euro avec ses coéquipiers.
Le banc, Facundo Medina l’a lui aussi côtoyé sans le quitter durant la rencontre Argentine – Bolivie. La sélection de Lionel Messi s’est imposée 3 – 0 avec un doublé du lyonnais Nicolás Tagliafico mais le défenseur lui, n’aura pas eu l’occasion de participer à la victoire.
Une situation que ne connaît pas Deiver Machado, lui qui s’est vu engagé face au Chili. Titularisé, le numéro 3 lensois aura joué toute la rencontre, une présence que n’aura pas connu son collègue Sali Abdul Samed, engagé lui contre le Liberia. Tout comme ses autres coéquipiers, le Ghanéen se sera contenté d’observer le match depuis le banc.
Un temps de jeu réduit pour les hommes de Franck Haise donc, mais qui est de bon augure pour la reprise : la rentrée s’annonce musclée avec un match contre Metz dès le 16 septembre. Surtout, c’est la première journée de Ligue des Champions qui se jouera le 20 qui sera scrutée. Il faudra alors un Racing Club de Lens au sommet de sa forme pour bien entamer le début de la compétition.
Du côté des internationaux ????
— Racing Club de Lens (@RCLens) September 13, 2023
Abdukodir Khusanov était aligné d’entrée lors de la victoire 1?-0? de l’Ouzbékistan U23 ???????? contre l’Iran. Passeur décisif, le défenseur a pris part à l’intégralité de cette rencontre de qualifications à l’#AFCU23. ????#FierDEtreLensois pic.twitter.com/Md45lweVJ9