Cette semaine marque le retour de la Ligue des Champions pour le Racing club de Lens. Rêveurs après une première partie de saison européenne réussie, les Lensois vont tout de même devoir laver leur dernière défaite subie contre le PSV. Heureusement, malgré le défi immense que représente Arsenal, plusieurs atouts statistiques viennent donner de l’espoir aux Artésiens.
Au stade Bollaert, le RC Lens avait réussi l’exploit de battre les Gunners d’Arsenal. En plus de la victoire, c’est une véritable réussite tactique qui a pu être célébrée à l’issue du match. L’entrejeu londonien avait été muselé, et la force offensive des Lensois avait permis à leurs supporters de chavirer et de passer un cap en termes de statut au sein du groupe. Depuis la 3e place de ce groupe, une victoire des Lensois demain soir pourrait tout faire basculer, et cela ne semble pas impossible, notamment pour un homme de Franck Haise, érigé parmi les références de la compétition.
Frankowski, l’atout offensif
Décisif à bien des égards, Elye Wahi s’est montré comme étant un facteur X de la réussite lensoise sur le plan européen. Buteur héroïque, l’ancien Montpellierain est naturellement accompagné de joueurs qui font le jeu, ou se montrent particulièrement adroits au moment de délivrer la dernière passe. Piston indéboulonnable depuis bien des saisons maintenant, Przemyslaw Frankowski est effectivement la référence de l’équipe sur ce point précis.
5e meilleur joueur de la C1 en ce qui concerne les passes permettant d’infiltrer la surface adverse, le Polonais est en réalité à égalité avec des joueurs tels qu’Ousmane Dembélé, Phil Foden, ou encore Khvicha Kvaratskelia. Devant eux, l’ancien Niçois Calvin Stengs fait figure de référence absolue, alors que son équipe du Feyenoord impressionne dans le groupe de l’Atlético de Madrid, de la Lazio Rome, et du Celtic Glasgow.
Face au PSV, Frankowski avait cédé sa place à Guilavogui sans parvenir à être décisif, mais espère bien ce mardi, aider les siens à inscrire un but salvateur pour, pourquoi pas, réitérer l’exploit loin de Lens.