Ce dimanche, le RC Lens recevait Toulouse. En occupant la dernière place, l'équipe Sang et Or devait enclencher la marche en avant. Avec aucune victoire à leur actif, elles se trouvaient dans une position précaire. Le match contre le TFC représentait une opportunité pour se remettre sur la bonne voie dans le Nord.
Les Artésiens subissent un revers extrêmement difficile. Dépouillés de leurs meilleurs joueurs, ils ont éprouvé des difficultés à se reconstruire, et cela se reflète dans le classement. En occupant la dernière place, ils n'ont pas remporté la moindre victoire depuis la reprise du championnat. Le bilan du RC Lens se compose de 4 défaites et 1 match nul. Ils présentent la deuxième pire attaque et la deuxième pire défense, signe que les choses ne vont pas bien du tout. Avec un retard de 4 points sur le premier non-relégable, ils étaient acculés avant cette rencontre face à Toulouse, une défaite ce dimanche aurait été terrible. Bien que menés rapidement, les Lensois pensaient rentrer aux vestiaires bredouilles à la mi-temps, jusqu'à ce qu'une surprise vienne libérer Bollaert.
Les surprises de Franck Haise ont payé
Débarqué à Toulouse en 2021, Wesley Saïd n'avait pas eu l'opportunité de beaucoup jouer en ce début de saison. Le buteur qui avait inscrit 5 buts en 21 matchs l'année précédente avait été fortement éprouvé par des blessures. Cependant, de retour en forme lors des entraînements et avec l'incertitude entourant la condition de Wahi, Franck Haise a opté pour le titulariser pour la première fois de la saison. Ce choix s'est avéré payant, car même si les Lensois ont été menés rapidement (0-1), la ligne offensive de Lens s'est montrée très performante, ciblant fréquemment la cage adverse (27 tirs au total pendant le match). Juste avant le coup de sifflet marquant la fin de la première mi-temps, le titulaire surprise, Saïd, a égalisé grâce à une belle percée dans la surface toulousaine, insufflant un regain d'énergie aux Sang et Or qui sont rentrés en deuxième mi-temps plus motivés que jamais.
Pendant la seconde période, les joueurs de Franck Haise ont poussé, mais ont eu du mal à cadrer leurs tirs. Pour remédier à cette situation, l'entraîneur lensois a opté pour un triple changement à la 63ème, notamment en remplaçant Diouf par la nouvelle recrue, Morgan Guilavogui, arrivée en provenance du Paris FC cet été. Le Guinéen avait pris l'habitude d'entrer en jeu en fin de match depuis le début de la saison. Ce changement s'est révélé être un autre choix judicieux de Franck Haise, car a la 84ème, Guilavogui, fraîchement entré en jeu, saisi un ballon dévié par Wahi, lui permettant de pénétrer le flanc gauche de la surface toulousaine. Avec peu de pression défensive, il déclenche une frappe précise du pied gauche à ras de terre, trouvant le chemin des filets en fin de match.
Les Lensois parviennent enfin à percer la solide défense Toulousaine et à décrocher la toute première victoire de la saison tant attendue par les supporters. Ce n'est pas seulement une victoire ordinaire à Lens, c'est un moment déterminant pour les fans qui sont ravis de cette rencontre.