Le dauphin de Ligue 1 n’arrête pas d’enchaîner les signaux positifs. Fort de sa victoire au stade Vélodrome, le board lensois compte bien poursuivre cette dynamique par des signatures essentielles pour pérenniser le club parmi les meilleurs clubs de l'élite française.
Si la victoire du RC Lens face à l’Olympique de Marseille n'était pas un match où le club a pu montrer son jeu le plus abouti tant il a été dominé, les trois points sont essentiels dans une course à l’Europe qui paraît plus disputée que jamais. Avec 3 points d’avance sur le Stade Rennais 4ème du classement, les nordistes se sont peut-être assurés quelques futures journées tranquilles puisque là où le Stade Rennais et l’Olympique de Marseille pourraient être victimes de leurs calendriers très denses, les Sang et Or affronteront trois candidats à la relégation pour terminer leur sprint avant la trêve internationale : le Toulouse FC, le SCO d'Angers et le Clermont Foot. Pour récompenser l'obtention temporaire de cette seconde place de Ligue 1, les dirigeants du RC Lens ont pris des décisions fortes qui pourraient bien rehausser encore un peu plus le moral des troupes.
La stabilité comme maître mot
Il y a deux semaines de cela, Franck Haise prolongeait jusqu’en 2027 avec, à la clef, une promotion au poste de manager général du Racing Club de Lens. C’est désormais au tour de son staff d’être prolongé comme il l’a confié en après-match : “J’ai la chance d’être dans un très beau club où j’ai beaucoup de confiance autour de moi. J’ai un super staff qui va prolonger aussi. Pour l’instant, je kiffe, on kiffe avec le groupe et le staff." . Un staff où l’on retrouve un néo retraité des pelouses de Ligue 1, Yannick Cahuzac en adjoint principal. Si Franck Haise avait déjà été prolongé en mai 2022 poussant à ce moment-là son bail jusqu'en 2025, sa nouvelle prolongation est une récompense au vu des dépassements d’objectifs certains, celle de son staff, elle, prouve une volonté des dirigeants lensois de tout mettre en oeuvre pour permettre à leur entraîneur de performer le plus longtemps possible. Lui qui, malgré les blessures de nombreux joueurs importants, arrive à trouver des solutions quasi systématiquement.
Le club artésien continue donc sa folle ascension malgré une concurrence de plus en plus farouche et garde toujours sa ligne directrice de club familial avant toute chose. Si l’ambition européenne est, pour l’heure, encore dissimulée, elle semble prendre de l’ampleur aux yeux des observateurs et pour cela les Lensois devront poursuivre leur belle dynamique lors de la réception du Téfécé qu’ils n’ont pas affronté dans l’élite depuis … 2015, année de leur dernière descente en Ligue 2. Depuis leur remontée dans l'élite en 2019, que de chemin parcouru en trois ans par le club Sang et Or.