Dans cette deuxième rencontre de la 28ème journée de ligue 1, le RC Lens recevait le Havre en grande difficulté ces dernières semaines. Dans un match à leur portée, les Sang et Or avaient à cœur de se racheter auprès de leurs supporters après la défaite dans le derby du nord vendredi dernier (2-1).
Le Havre, la bête noire
Encore en course pour une qualification en Ligue des Champions au coup d’envoi, le RC Lens n’est pas parvenu à prendre le meilleur sur son adversaire du jour. Malgré une entame de match très réussie illustrée par plusieurs occasions franches, les Sang et Or concèdent le match nul devant leur public (1-1)
Face à une équipe en perdition qui restait sur 6 défaites sur les 7 derniers matchs, l’objectif lensois était évidemment de prendre les trois points pour rester au contact du quatuor de tête. Malheureusement pour eux, des havrais combatifs mais surtout particulièrement justes dans le coeur du jeu, à l’image du triangle Targhalline, Kechta et Kuzyaev qui ont su conserver des ballons importants et résister à l’intensité nordiste.
Une contre-performance qui devenue récurrente. En effet, déjà en difficulté face aux havrais en ligue 2, la malédiction continue dans l’élite pour les hommes de Franck Haise. Les Lensois n’ont plus gagné depuis 9 matchs face au club doyen. (5 nuls, 4 défaites). Une série qui interpelle quand on sait à quel point les deux clubs n'appartiennent plus à la même catégorie.
Des cadres absents des débats
Après une semaine composée de débats et de polémiques, notamment suite à l’éviction de Mike Mode quelques jours après son arrivée, les Lensois n’ont pas su répondre par le jeu. En effet, certains cadres du collectif enchaînent les performances décevantes. À l'image de la recrue phare de l'été, Elye Wahi, très en vue en début de rencontre avec 3 occasions franches, qui s'est eteint par la suite, comme bien trop souvent cette saison. Il a semblé très frustré lors de sa sortie à la 71’, remplacé par Wesley Saïd, pas beaucoup plus inspiré.
Inquiétude également pour Salis Abdul Samed tant sur sa blessure à la cheville survenue en première mi-temps que sur son niveau de jeu affiché. Auteur de beaucoup d'imprécisions techniques, et très décrié par ses supporters depuis quelques semaines, le Ghanéen pourrait voir son statut bousculé, puisque le jeune El Aynaoui a gratifié son entraineur d’une très bonne entrée. Très actif dans le pressing, prenant un grand nombre d'initiatives pour tenter d’amorcer la révolte, il semblerait que le jeune milieu de terrain soit le seul Lensois à avoir marqué des points ce soir. Frankowski, lui, en opposition à son but splendide, a semblé en grande difficulté, aussi bien offensivement que défensivement. Tout comme Facundo Médina, méconnaissable depuis quelques matchs.
Victorieux seulement deux fois sur les 9 derniers matchs, Franck Haise enregistre tout de même une bonne nouvelle dans cette nouvelle désillusion. En effet, Deiver Machado, 4 mois après son dernier match, a fait son retour sur un terrain. S’il n’a pas eu l’occasion de se mettre en valeur, il reste un joueur qui pourra animer un côté gauche assez apathique depuis sa blessure. Par ailleurs, les Lensois, actuellement à 6 points de Monaco qui recoit Rennes demain, termineront la saison avec un calendrier plutôt abordable. De quoi, pourquoi pas, réussir à combler un retard devenu important, ou tout du moins sécuriser une qualification en Europa League.