Lens a réalisé un triste 0-0 hier au stade de la Mosson, en guise d’ouverture de la 15è journée de Ligue 1. Malgré ce résultat contre une équipe en dessous au classement, les Lensois poursuivent leur série d’invincibilité, eux qui n’ont pas perdu depuis 10 matchs. Avec leur point obtenu, ils passent virtuellement devant Reims qui joue contre Nice demain à 13h, avant de se déplacer la semaine prochaine à… Lens, pour l’avant-dernier match de la première partie de saison. Le dernier des Sang et Or sera un déplacement à Nice, et une mauvaise nouvelle s’est profilée hier concernant cette rencontre.
Les hommes de Franck Haise, particulièrement insatisfait de la prestation de ses joueurs hier soir, poursuivent malgré tout leur ascension du classement, eux qui ne comptaient qu’un point après 5 journées. Depuis, ce sont 10 matchs sans défaite, dont six victoires, qui permettent aux artésiens d’occuper virtuellement la cinquième place, mais qui pourraient se retrouver 8è dimanche soir. En effet, en cas de victoire de Brest et Marseille et de minimum nul pour Reims, les Lensois perdraient trois places, et même s’ils n’ont pas perdu hier, ils n’ont surtout pas pris d’avance au classement pour se couvrir de cet éventuel scenario. Pas de quoi paniquer Franck Haise et ses hommes, mais qui devront s’inquiéter du match prévu le 20 décembre contre Nice en raison d’absences anticipées.
Danso et Gradit suspendus contre Nice
Les deux défenseurs lensois ne pourront être de la partie à l’Allianz Riviera en raison d’accumulation de cartons jaunes. Les deux ont été avertis hier soir, et il s’agit de leur troisième en l’espace de 10 matchs de championnat, ce qui leur coûtera une suspension. Jonathan Gradit avait déjà raté un match cette saison pour la même raison (le derby contre Lille), et recevoir un sixième carton jaune en 15 matchs de championnat est un total plutôt élevé, malgré son poste de défenseur. Quant à l’Autrichien, il s’agit de son troisième. Medina sera le seul défenseur habituel présent contre Nice, et il y aura certainement l’ouzbek Khusanov qui remplacera un des deux suspendus. La blessure de Machado et l’incertitude autour de Faitout Maouassa laissent planer le doute sur l'identité du troisième central qui sera aligné, sachant que ce match sera le quatrième des Lensois en un peu plus de 10 jours. Un rythme à assumer en raison de la Ligue des Champions, qui leur offrira un dernier match à domicile, devant leur public, avec à la clé une qualification en Europa League s’ils ne s’inclinent pas. Un calendrier chargé qui pourrait affaiblir encore plus les rangs contre Nice, pour le multiplex Ligue 1 du 20 décembre.