La saison du RC Lens débute cette semaine et déjà, Will Still semble avoir réussi son premier pari. Après un début d’été marqué par le chaos, les départs impromptus, et les changements à tous les étages du club, le coach belge est parvenu à ramener du calme en recentrant les débats sur l’aspect tactique et sportif. A l’heure des premiers choix, l’ancien Rémois va devoir trancher. Qui composera le milieu de terrain lensois contre Angers, et pour le reste de l’année ?
Au regard du contexte dans lequel Will Still a repris l’équipe du RC Lens, la présaison des Sang et Or apparaît comme une réussite notable. Aucune défaite problématique n’a été essuyée, mise à part une défaite 2-1 face à Ultrecht lavée le jour même par une victoire acquise sur le score de 5-4. Tactiquement, certaines solutions se dégagent déjà, à tel point que l’entrejeu dispose de plus de candidats aux postes que de places dans le onze de départ. Si la présaison a apporté son lot de réponses, la réalité de la compétition donnera certainement de nouvelles aides à Still pour le futur.
Thomasson, la surprise déjà comme une évidence
Milieu offensif capable de jouer sur l’aile dans certains contextes, Adrien Thomasson semble ne pas être parti pour débuter la saison dans ce rôle offensif. Repositionné milieu de terrain au cœur du jeu lors de cette présaison, l’ancien Strabourgeois a étonné. Précis, juste, et très adapté à ce nouveau rôle, celui débarqué en plein hiver dans l’Artois risque bien de débuter ce week-end face au SCO. A ses côtés, il a partagé le terrain avec Nampalys Mendy jusqu’alors, mais la question se pose malgré tout quant à son partenaire dans le double pivot.
Mendy, El Aynaoui, Diouf, le duel de la saison ?
Présent à Lens lors de cette période de présaison, Nampalys Mendy a naturellement fait parler son expérience au moment de prendre part aux différentes rencontres amicales. Pour le suppléer, voire le concurrencer, Andy Diouf semble avoir pris de l’ampleur. Ardemment critiqué au cours de la saison passée pour son inconstance, le milieu de terrain a été appelé au pied levé pour prendre part au tournoi olympique avec les Bleuets de Thierry Henry. Fort de cette expérience, le médaillé d’argent a effectivement affiché un bien meilleur visage avec le maillot bleu sur les épaules que celui paré de Sang et Or. Les attentes sont nombreuses, et le potentiel du joueur reste pour le moment inexploité avec le RCL. Cette saison pourrait être celle de la rédemption pour l’ancien du Stade Rennais.
Enfin, pour prendre part au débat, Neil El Aynaoui ne doit pas être oublié. Selon les dires de Will Still datant du 10 août dernier, le joueur devrait être de retour sur les terrains « d’ici 10 jours environ ». Loin de prétendre au poste dès ce week-end, la jeune pépite lensoise pourrait avoir une grande place dans cette rotation s’organisant autour d’un double pivot dans l’axe du terrain. Jamais avare de tentatives et de mises en place diverses au cours d’une même saison, Still devrait avoir recours à bien des duos pour densifier son milieu de terrain. Ainsi, le duo Thomasson – Mendy tient la corde en vue du premier match, mais devra convaincre pour garder cette avance détenue grâce à la préparation.