PSG/OL : Deux joueurs rentrent dans la légende de la Ligue 1

Illustration : "PSG/OL : Deux joueurs rentrent dans la légende de la Ligue 1"
© Site officiel du Paris Saint-Germain

Après un quadruplé inimaginable contre Montpellier, Alexandre Lacazette s’est hissé à la première place du classement des buteurs (24 buts). Quelques heures après, son compatriote, Kylian Mbappé, l’a rattrapé, en inscrivant un but face à Troyes, lui permettant d’atteindre lui aussi les 24 unités. Et ce nombre de buts inscrits par les deux internationaux tricolore constitue un véritable record de la Ligue 1.

Si Alexandre Lacazette semblait un peu distancé dans la course du meilleur buteur du championnat après 33 journées, son quadruplé inscrit, dans ce qui est peut-être le meilleur match de la saison, a rebattu les cartes. Temporairement seul à la première place, l’international Français (16 matchs, 3 buts), n’a pas eu à attendre longtemps pour voir la concurrence le rattraper. Contre l’ESTAC Troyes, Kylian Mbappé a inscrit le premier but de la rencontre, lui permettant de revenir à hauteur de Lacazette. Tous deux buteurs à 24 reprises, les deux internationaux français ont brisé un record vieux de presque 60 ans.

Une première depuis la saison 1965/1966

C’est la première fois depuis la saison 1965/1966 que deux buteurs français ont inscrit 24 buts après 34 journées de championnat. Il s’agit même d’une première depuis que la première division française ne s’appelle plus Division 1, mais Ligue 1 (le changement de nom ayant eu lieu en 2002).

D’un point de vue personnel, Alexandre Lacazette pourrait même battre son propre record de buts sur une saison. Auteur de 28 réalisations en 30 matchs de Ligue 1 lors de la saison 2016-2017, il reste à l’ancien attaquant d’Arsenal 4 journées pour égaler, ou dépasser, son meilleur bilan. Pour Mbappé, la tâche semble être plus ardue. Buteur à 33 reprises lors de 29 rencontres de championnat en 2018-2019, le nouveau capitaine des Bleus devra inscrire plus de 2 buts par match pour dépasser son record. Cette performance lui a d'ailleurs permis d’être le 13ème meilleur buteur sur une saison de l’histoire du championnat, à égalité avec Pierre Sinibaldi et Thadée Cisowski.

Si l’OL et le PSG n’ont pas les mêmes objectifs en cette fin de saison, les deux buteurs français ont, quant à eux, la même ambition en tête : finir meilleur buteur de Ligue 1 pour la saison 2022-2023.