La fin de la trêve internationale approche à grands pas, puisque le championnat reprend ce soir, avec un sommet important en Ligue 1, entre deux équipes qui ont porté le football français ces dernières années. À 21h, le Paris Saint-Germain recevra l’AS Monaco en ouverture de la 13è journée du championnat français. De nombreux pépins étaient déjà connus pour le PSG, et une mauvaise nouvelle vient encore s’ajouter à quelques heures de la rencontre.
Si le PSG est en forme ? Avec 15 points pris sur 15 possibles, les Parisiens trouvent de la régularité dans les résultats, ce qui manquait en début de saison. Actuellement leaders de Ligue 1, les hommes de Luis Enrique affrontent le troisième Monaco. C’est Nice qui est intercalé entre les deux formations, et il faut se rappeler qu’en cas de victoire des Monégasques, ces derniers se retrouveraient à égalité de points avec le PSG, laissant Nice avec 1 point de retard avant que les Aiglons ne reçoivent Toulouse dimanche à 13h. Le match de ce soir a tout d’un match de gala, et le spectacle pourrait bien être au rendez-vous. Le PSG reste sur 15 buts lors des 5 derniers matchs en championnat, avec à chaque fois 3 buts par match. Les Monégasques qui avaient commencé fort dans ce domaine ont quelque peu ralenti, et leur défense n’est « que » la 8è de Ligue 1. De quoi présager un match intéressant, mais qui va être marqué par de nombreux accrocs côté parisien.
Marquinhos s’ajoute à la liste des blessés
Les trêves internationales à répétition avaient été mal reçues par le public, en raison d’un calendrier surchargé. Et cela se vérifie très rapidement. Un grand nombre de blessés sont à recenser dans tous les clubs mondiaux. En Europe, de grandes écuries ont perdu de précieux noms. Vinicius, Camavinga, potentiellement Rodrygo pour le Real Madrid. Gavi out pour toute la saison. Côté PSG, la blessure de Warren Zaïre-Emery laisse un milieu de terrain qui va paraître étrangement vide, et à cette perte majeure s’ajoute la perte d’un cadre de l’équipe, leur capitaine Marquinhos. Blessé avec la Seleção, le brésilien manquera la rencontre de ce soir, et ses ischios ne le laisseront pas participer à un match capital dans la saison parisienne : la réception de Newcastle. Cela devrait être les seuls matchs que le défenseur manquera, mais ces rencontres de taille se produiront sans WZE et sans « Marqui », qui s’ajoutent aux longues absences de Nuno Mendes et Presnel Kimpembe. De quoi fragiliser considérablement l’effectif parisien, mais qui pourra compter malgré tout sur un banc qui remplacera comme il pourra ces pertes à déplorer.