Le Paris-Saint-Germain a réalisé une très belle saison avec un doublé coupe-championnat, et plusieurs cadres qui ont répondu présents, pour la première saison de Luis Enrique. Certains parisiens ont même battu des records cette saison grâce à leurs performances sur le terrain, comme le portier italien Gianluigi Donnarumma, auteur d’une grande saison.
L’an 1 de Luis Enrique sur le banc parisien devait être une année de transition après des changements majeurs au sein de l’effectif du Paris-Saint-Germain. Les départs de Neymar Jr, Lionel Messi et de Marco Verratti, ont marqué une bascule dans le projet du club de la capitale. En effet, le recrutement moins clinquant de l’été dernier a marqué la fin de l’ère du tout star au PSG, dont le mercato estival 2021 en était la preuve ultime. Cet été-là, 5 joueurs majeurs sont arrivés en Ligue 1 : Sergio Ramos, Georginio Wijnaldum, Achraf Hakimi, Lionel Messi et Gianluigi Donnarumma. Or, 2 saisons plus tard, seuls le Marocain et l’Italien sont encore dans les rangs parisiens, et devraient continuer en Ligue 1 la saison prochaine.
Donnarumma gardien le plus décisif d’Europe
Et s’il y a bien un joueur qui a réussi sa saison et démontré un très bon niveau de performance, c’est l’ancien gardien de l’AC Milan. Elu meilleur gardien de Ligue 1, le joueur de 25 ans est leader dans une catégorie statistique très intéressante. Selon le compte DATA’Foot, référence sur l’analyse statistique autour du ballon rond, le portier de la Nazionale a permis à son club d’éviter d’encaisser au moins 16 buts. D’après le média statistique, Donnarumma a repoussé 44% des xGot (analyse qui prend en compte la qualité de la frappe, pour évaluer si celle-ci est censé rentrer dans le but ou non) qu’il a subi en championnat. Ce taux de réussite fait de lui le meilleur en Europe, devant un autre gardien de Ligue 1 Radoslaw Majecki (AS Monaco). A titre de comparaison, Andrey Lunin, gardien du Real Madrid qui réalise une saison fantastique, a repoussé 25% des xGot qu’il a subi.
Cette grande forme de Donnarumma est une très bonne nouvelle pour sa sélection nationale italienne, qui va démarrer la défense de son titre de champion d’Europe dans quelques semaines, lors de l’Euro 2024 en Allemagne.