Demi-finaliste de la dernière Ligue des Champions, les Parisiens ont réalisé une campagne européenne mitigée. Le PSG n’est plus dans le top 5 du classement UEFA.
L’UEFA a publié ce vendredi sur son site officiel le classement des clubs européens. Pour établir ce classement, l’UEFA prend en compte les résultats acquis lors des cinq dernières saisons en Ligue des Champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conférence.
Vainqueur de la dernière édition, le Real Madrid se place deuxième derrière Manchester City, qui a obtenu 123 000 points. Le Bayern Munich, éliminé en demi-finale, complète le podium. Éliminé par le Borussia Dortmund en demi-finale, le PSG sort du top 5. Quatrième à l’issue de la saison, les Parisiens occupent la 6e place avec 85 000 points. Ils sont talonnés par Villarreal avec 82 000 points.
Une perte de place sans grosse conséquence
Bien que le PSG soit la seule équipe française dans le top 10, Lille et Marseille ont fait une belle remontée au classement. Marseille passe de la 43e place à la 33e grâce à son parcours en Ligue Europa. Pour rappel, le club marseillais avait atteint les demi-finales avant d’être éliminé par l’Atalanta Bergame, vainqueur de l’édition. Après le premier quart de finale européen disputé de son histoire, Lille pointe à la 37e place avec 42 000 points, suivi à la 42e place par le Stade Rennais. Pour les autres clubs français, il faut aller au-delà du top 50 avec Monaco à la 65e place, l’OL à la 70e et l’OGC Nice à la 82e place.
Même si l’on peut penser que ce n’est qu’un classement, le rang UEFA a une grande importance. Il permet notamment de déterminer les chapeaux des différentes compétitions. Bien que le PSG ait perdu deux places au classement, cela ne devrait pas changer grand-chose pour le club, qui se retrouvera parmi les têtes de série lors du tirage au sort de la Ligue des Champions, qui aura lieu fin août. Cette 6e place permettra au PSG d’éviter d’affronter de grosses équipes comme Manchester City et le Real Madrid dès les phases de poules.