Après de nombreuses saisons passées au PSG, Marco Verratti a définitivement quitté le club de la capitale cet été. Le milieu de terrain italien, dans les colonnes de L’Équipe, est revenu sur son départ précipité, avec une mise au clair importante.
Arrivé en provenance de Pescara lors de l’été 2012, Marco Verratti s’est au fil des années imposé comme l’un des joueurs les plus prometteurs à son poste et de sa génération.
Cet été, après plus de 10 ans en Ligue 1, l’Italien a rejoint le Qatar et plus précisément le club d’Al Arabi.
Pour la première fois depuis son départ, le milieu de terrain qui fêtera très bientôt ses 31 ans, s’est exprimé dans un média français.
Hygiène tant reprochée
En effet, Marco Verratti s’est livré en début de semaine dans le journal L’Équipe.
Très critiqué pour son hygiène de vie, qui lui a souvent été reproché par certains supporters, journalistes, ou observateurs du football, le milieu de terrain italien de faire une mise au clair : « Mon hygiène de vie ? J’ai toujours été très professionnel. […] Si vous êtes toujours titulaire dans un club qui a la possibilité d’acheter les plus grands joueurs et qui recrute des concurrents tous les ans, avec des coachs qui ne font de cadeaux à personne, c’est la meilleure des reconnaissances, non ? Ceux qui me connaissent savent à quel point je tiens à ce club, à ce travail. En onze ans, je n’ai jamais été en retard d’une minute à un entraînement. […] C'est ma façon d'être. Pour moi, le foot a toujours été un jeu. Après, j'ai une vie […] Je savais les moments où je pouvais manger avec mes amis, sortir en boîte quand j'étais plus jeune. »
Les mots sont dits.
L’ancien international italien a également profité de cet entretien pour expliquer son choix de rejoindre le championnat qatari, alors que l’Europe pouvait encore s’ouvrir à lui : « Mon choix de quitter l’Europe ? Je n’avais pas envie d’aller dans une autre équipe européenne où j’aurais pu affronter le PSG. Je voulais que ce soit ma dernière équipe. J’ai eu cette proposition à Doha, certainement que le niveau n’est pas le même mais je prends d’autres plaisirs : faire grandir le championnat, conseiller mes coéquipiers. »
Une nouvelle page qui s’écrit depuis plusieurs semaines pour Marco Verratti, qui a quitté Paris cet été en véritable légende.