PSG : Une malédiction en Ligue des Champions ?

Le Paris Saint-Germain affrontera le Bayern Munich en février prochain à l'occasion des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Un match compliqué pour le club de la capitale, une habitude à ce stade de la compétition.

Illustration : "PSG : Une malédiction en Ligue des Champions ? "
© Twitter officiel du PSG

Qualifié pour la phase finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain connaît son adversaire. Deuxième du groupe H derrière Benfica, le club de la capitale a hérité du Bayern Munich pour les huitièmes de finale de la C1. Une troisième manche après la finale de LdC en 2020 perdue par la formation francilienne (1-0) et les quarts de finale de la saison 2020/2021 (2-3 à Munich, 0-1 à Paris). Il s'agit de la belle donc entre les deux équipes.Un tirage au sort compliqué pour le club allemand, autant que pour l'écurie française.

Une malédiction en LdC ?

Et depuis quelques années, le Paris Saint-Germain est habitué à jouer contre un cador européen. Depuis 2010, le PSG est l'équipe qui affronte le plus d'équipes du top 10 au classement UEFA en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Le club de la capitale s'est hissé dix fois à ce stade de la compétition sur cette période, sept fois en défiant un adversaire du top 10 UEFA ! Ce qui constitue un ratio de 70%. Le plus gros pourcentage devant Chelsea (44,4%) et Liverpool (40%). À titre de comparaison, le Real Madrid, le Bayern Munich et Manchester City possèdent un ratio de 33,3%. Paris a affronté Chelsea (2015, 2016), le FC Barcelone (2017, 2021), le Real Madrid (2018, 2022), Manchester United (2019), le Borussia Dortmund (2020) et donc le Bayern Munich (2023). Des adversaires prestigieux, témoignant de la difficulté d'un parcours en C1.

Le Paris Saint-Germain tentera d'obtenir son ticket pour les quarts de finale de LdC les 14 février et 8 mars prochain face au Bayern Munich, pour enfin aller décrocher son objectif ultime.