Auteur d’une excellente saison avec le PSG, Vitinha sera assurément le joueur à surveiller durant l’euro 2024. Aligné au côté du talentueux Joao Neves lors du match amical face à la Finlande, Vitor est tout prêt de devenir une référence la saison prochaine !
Utilisé en tant que relayeur gauche tout en étant excentré pour soutenir les montées de Kylian Mbappe, Vitinha était le seul joueur qui correspondait au style de jeu de Luis Enrique : un joueur habile balle au pied, bon dans la relance, capable de combiner dans les petits espaces et milieu très prolifique. Lucho a tout de suite pu compter sur le jeune Vitor. À mesure que la saison avance, le tacticien espagnol décide alors de placer le N°17 au poste de milieu défensif. C’est à ce poste que Viti s’est révélé ! Dans son rôle, Vitinha est utilisé comme une regista. Rôle dans lequel le milieu défensif va faire parler sa qualité technique pour relancer proprement et amorcer des transitions offensives, avec sa très bonne orientation du corps, Vitor se retrouve toujours face au jeu pour faire monter le bloc parisien et amener du danger. De plus, Vitnha est aussi capable de jouer plus haut pour apporter sa pierre à l’édifice. Auteur de neuf buts TTC, Vitor Machado Fereira possède une belle patte pour armer de belles frappes et faire trembler les filets.
Quelle utilisation pour Vitinha la saison prochaine ?
Avec le Portugal, Palhina va occuper le rôle de N°6 tandis que Vitor sera plus haut sur le terrain. Chez le club de la capitale, Vitinha devrait continuer de jouer devant la défense. Toutefois, à ce poste, Viti devra être épaulé par des milieux physiques possédant un gros volume de jeu pour pouvoir batailler dans le rôle défensif et ne pas être battu dans les duels. S’il est accompagné par des pointures au milieu comme Bruno Guimarães, Vitor sera souvent plus bas sur le terrain et fera moins l’essuie-glace sur le terrain. Dès lors, son importance devant la charnière centrale sera cruciale pour : sortir du pressing adverse, développer un jeu long pour lancer les ailiers en contre-attaque, avoir la bonne orientation du corps pour toujours être face au jeu, faire de plus en plus de passes qui vont casser des lignes et déséquilibrer le bloc adverse.
La saison prochaine, le portugais devra confirmer toutes les louanges et les espoirs que les supporters rouges & bleus ont placés en Vitor Machado Fereira.