PSG : Un joueur clermontois met son club formateur en échec

C’est la surprise de la journée. Le PSG n’a rapporté qu’un point (0-0) de son déplacement au Clermont Foot, dernier de Ligue 1 avant le match. Auteur de leur meilleure prestation depuis le début de la saison, les clermontois ont pu compter sur un ancien parisien sur le terrain.

Illustration : "PSG : Un joueur clermontois met son club formateur en échec"
© Site officiel du PSG

Très solides et opportunistes, les auvergnats ont surpris et ont contré la vitesse parisienne. Malgré le score, la partie a été très dynamique avec de nombreuses occasions des deux côtés. Le portier clermontois a réalisé des arrêts décisifs.

Mory Diaw infranchissable

Le gardien international sénégalais du Clermont Foot n’a pas fait de cadeau au club dans lequel il a évolué durant trois années. Il a été auteur de dix arrêts, pour la plupart assez spectaculaires. Il prouve qu’il sera un atout pour le maintien du club en Ligue 1 cette saison. Dès la 18e minute, Dembélé frappe après un débordement de Mbappé, et Diaw repousse le ballon. Ensuite, il réalise deux nouveaux arrêts consécutifs à la 31e et 32e minute face à Mbappé et Kolo Muani. Malgré une ou deux erreurs de relance ou des fautes de main qui auraient pu coûter cher, comme durant les autres matchs du début de saison, il est de nouveau présent face à Dembélé à la 39e. Avec la chance en plus, il est sauvé par son poteau à la 53e minute sur une nouvelle frappe de Mbappé. Pour finir, il empêchera les parisiens de trouver les chemins du filet dans les ultimes minutes, en réalisant un arrêt héroïque à la 80e sur un piqué de Ramos, ainsi qu’une dernière parade à la 90e+1.

Un PSG moins flamboyant

Les parisiens, trop « ordinaires » dans le jeu, ont eu la possession, mais ont manqué de percussion et de précision dans les tirs. Face à un bloc clermontois très bas et solidaire, le PSG n’a pas été assez actif au milieu et n’a pas réussi à combiner efficacement devant, malgré quelques belles actions collectives. Le système à quatre attaquants, gagnant face à Marseille, a été renouvelé par Luis Henrique, mais n’a pas été aussi effrayant que lors du classico. L’absence de Zaïre-Emery et Ugarte s’est faite ressentir. Vitinha et Ruiz ont été moins déterminants. Une statistique révélatrice : quatre joueurs clermontois (Gastien en tête) se trouvent dans le top 5 des kilomètres parcourus durant le match, avec plus de 10km parcouru pour chacun d’eux. La partie se termine donc par un score décevant pour le club de la capitale qui subit un coup d’arrêt quelques jours avant son déplacement à Newcastle en Ligue des Champions.

Clermont a tenu bon

Ce match va permettre à Clermont de retrouver de l’espoir. En effet, le CF63 n’a toujours pas gagné cette saison, et grimpe seulement d’une place au classement en se trouvant avant-dernier devant l’OL, qui n’a pas encore joué. Cependant, tenir tête contre le PSG montre que le club peut retrouver un jeu et un esprit combatif qualitatif. Kylian Mbappé a peu trouvé les espaces, bien pris par Alidu Seidu. Le collectif a été très solidaire, et les contre-attaques ont fait douter les parisiens. Les percées de Konaté sur le côté droit, la technique de Cham et l’impact de Nicholson devant ont laissé planer le doute. Quelques cafouillages dans la surface auraient bien pu laisser les auvergnats prendre l’avantage et se relancer.