Toujours en conflit avec la mairie de Paris concernant le rachat du Parc des Princes, les dirigeants parisiens pourraient être tentés de racheter le Stade de France. Selon L’Équipe, un dossier va être déposé par le club pour l’acquisition de l’enceinte dionysienne.
Pour rappel, la concession actuelle, détenue par le consortium Vinci-Bouygues, s'achève en 2025 et alors que rien n'est bien sûr décidé dans ce dossier, le Paris-Saint-Germain rêve de pouvoir évoluer dans ce stade familier dans les prochaines années. En effet, les Parisiens ont joué 21 fois au Stade de France à l’occasion de finale de Coupe de la Ligue ou de Coupe de France. Cette future offre du PSG était attendue de la part de la maire de Paris.
« Ce n'est pas une surprise, on savait que le PSG avait manifesté un intérêt suite aux discussions que l'on avait sur l'agrandissement du Parc des Princes. Ça ne change pas grand-chose », rappelle Pierre Rabadan, adjoint aux Sports à la mairie de Paris, au micro de BFM Paris. « Vous connaissez la position de la ville. On l'a redit que l'on a des solutions à proposer au PSG. On n'a pas repris les discussions malgré le fait que l'on ait manifesté l'envie de reprendre les discussions avec le club sur les possibilités d'évolution du parc des Princes. Et d'atteindre le souhait que l'on partage sur l'agrandissement nécessaire du Parc des Princes ».
De nombreuses conditions pour le rachat du SDF
Si le PSG souhaiterait, par ailleurs, baisser la capacité de l’enceinte de 80 000 à 70 000 places dans le cadre de futurs travaux, les Parisiens devront faire face à un problème de taille dans ce dossier. En effet, pour être vendu, le Stade de France va devoir être déclassé, et pour l’être, un vote législatif est nécessaire car il appartient aux Domaines.
De plus, l'Etat exige que les candidats remplissent plusieurs critères. Notamment le maintien de "la vocation sportive de Stade pendant une période de 25 ans". Et donc prioriser l'accueil des matches du XV de France et des grands évènements internationaux. Après des études de calendrier, les dirigeants du PSG considèrent déjà comme compatible l'accueil de l'équipe de France de rugby.
Pour finir, le Stade de France est à prix d’or. L’antre Parisien est estimé à 647 millions d'euros. Un montant que le ministère des Sports aimerait voir revu à la baisse pour ne pas rebuter de potentiels acheteurs.
En globalité, le PSG et bel et bien provisoirement le seul potentiel acquéreur mais ne fait pas l’unanimité tant au niveau de la Marie que des supporters. La plupart des fidèles du PSG ne sont pas favorables à la délocalisation de leur stade mythique.