En terminant l’année 2023 par une victoire contre Metz, Paris va entamer 2024 en confiance à la 1e place du championnat. Mais la nouvelle année sera aussi agrémentée d’une compétition d’un rang encore supérieur : la Champions League.
Après sa qualification en 8e de finale de Ligue des Champions, en obtenant une 2e place de poule de justesse, le PSG espérait un tirage favorable. Pouvant tomber sur des grands clubs mythiques et difficiles à vaincre cette saison, Paris a finalement eu le tirage qu’il semblait désirer. Mais la Real Sociedad et ses joueurs ne pourraient-t-ils pas aussi poser problème aux parisiens ?
La Real Sociedad : le match piège ?
Nous connaissons les anciens démons du Paris Saint-Germain. Bien que ces dernières années, le club ait réussi à ne plus se sentir systématiquement maudit dans la compétition (une finale en 2020, une demi-finale en 2021), il reste sur deux éliminations en 8e consécutives lors des deux précédentes éditions, face au Real Madrid puis Manchester City, qui certes sont deux ogres du football.
L’ancien club espagnol d’Antoine Griezmann, la Real Sociedad, semble sur le papier plus prenable que les deux clubs de Madrid, Manchester City ainsi que tous les autres candidats du tirage. Même si les parisiens partent favoris, il serait prétentieux de penser que les espagnols n’ont aucunes chances. En effet, ils sont en très grande forme. Après s’être qualifiés pour la Ligue des Champions grâce à une 4e place en Liga la saison dernière, ils ont réalisé une belle phase de poule, en se classant 1e de son groupe sans concéder auncunes défaites. Actuellement, le club est 6e de Liga. Il n’a plus perdu depuis 10 matchs. La dernière défaite remonte au mois de novembre contre le Barça.
En plus de concéder très peu de défaites, la Real Sociedad propose un jeu de qualité. Selon plusieurs spécialistes, c’est un des meilleurs jeux proposés actuellement, pour une équipe qui n’a pourtant pas de stars. C’est une formation très solide et collective, difficile à manœuvrer lorsqu’elle joue à domicile. Elle n’a peut-être pas les atouts individuels du PSG, qui peut compter sur le talent pur de Kylian Mbappé, Dembélé ou encore Zaïre-Emery, mais réalise des performances surprenantes. Des noms comme le capitaine Oyarzabal, ou encore le milieu Mendes qui marque régulièrement, sont méconnus du grand public, mais peuvent se montrer dangereux.
Le destin lié de Kang In Lee et Takefusa Kubo
Un autre élément innatendu à prendre en compte est l’amitié qui lie le joueur coréen du PSG Kang In Lee au joueur japonais de la Real Sociedad Kubo. Les deux joueurs ont évolué ensemble à Majorque durant deux ans. Tout deux âgés de 22 ans, les deux hommes se sont rencontrés très jeunes. En effet, une photo tourne sur les réseaux sociaux. Ils ont alors huit ans et se serrent la main, Kubo avec le maillot du Barça et Lee avec celui de Valence. Les deux asiatiques ont donc été formés en Espagne. Cette rencontre de Ligue des Champions marquera donc les retrouvailles entre l’international coréen et l’international japonais, d’ailleurs surnommé « the Japenese Messi », soit « le Messi japonais ».
C’est aussi ça la belle histoire de ce PSG - Real Sociedad : Les retrouvailles entre Lee Kang-In et Takefusa Kubo ?????? pic.twitter.com/zLQ851eXeP
— Le Meilleur du PSG (@LMDPSG) December 18, 2023