Ce mercredi, Paris s’est logiquement imposé (3-1) à La Mosson face à Montpellier grâce à des buts de Fabian Ruiz, Lionel Messi, et du jeune Warren Zaïre-Emery. Dans cette rencontre, Kylian Mbappé a raté un penalty, puis l’immanquable, avant de céder sa place quelques minutes après pour cause de blessure. Une absence à venir qui force Christophe Galtier à penser à des changements.
Montpellier n’a pas réussi à Kylian Mbappé cette semaine. En plus de son penalty raté et de la frappe complètement manquée qui a suivi dans la foulée, l’international français s’est blessé à la cuisse gauche, et a dû céder sa place dès la 20ème minute de jeu.
Une blessure qui oblige Christophe Galtier a devoir dès maintenant prendre des décisions.
Remplacer Mbappé
Avec l’absence à venir d’Mbappé, l’entraîneur parisien doit trouver une alternative adaptée. Car l’international français, en plus d’être un cadre de l'équipe et un buteur avéré, influe sur le jeu de des parisiens. Il crée du mouvement, du danger à tout moment, et est décisif. Mbappé, c'est 13 buts et 2 passes décisives en 19 matchs de Ligue 1.
Malgré les rumeurs qui annonçaient Paris à la recherche d’un attaquant de pointe, puis d’un joueur offensif cet hiver, aucun joueur n’a signé du côté du PSG dans ce secteur cet hiver. Même pas Hakim Ziyech, qui jusqu’au dernier moment devait signer du côté du club de la capitale.
Pour le remplacer, la logique nous amènerait vers Hugo Ekitike, qui l’a justement remplacé à la 20ème minute de jeu face à Montpellier. Le jeune joueur a inscrit 3 buts et délivré 3 passes décisives en Ligue 1, en 14 apparitions. La question se pose tout de même à savoir si le natif de Reims est capable d’être décisif à court terme pour Paris, qui se doit d’avoir des résultats pour ne pas laisser ses poursuivants Lens et Marseille revenir au classement.
Une autre possibilité serait une mise en place tactique amenant Lionel Messi à la pointe de l’attaque, dans un rôle de faux numéro 9. Un poste que le récent champion du monde a déjà occupé, notamment au FC Barcelone. Un choix qui permettrait à Carlos Soler de retrouver le côté droit de l'attaque parisienne.
Le milieu espagnol qui pourrait pourquoi pas lui aussi être installé à la pointe de l'attaque, comme un faux 9.
La dernière option serait le jeune Ilyes Housni, 17 ans. Mais malgré des performances remarquables en Youth League, avec 8 buts et 2 passes décisives en 6 matchs, le jeune attaquant formé au PSG n’a disputé aucune minute en Ligue 1. Le voir remplacer Mbappé à quelques jours d’affronter Marseille, Monaco puis le Bayern ne semble pas être le moment opportun pour que le jeune joueur, sur qui Paris mise énormément, puisse s’exprimer.
Le numéro 7 parisien souffre d’une lésion à la cuisse gauche, une blessure qui prend actuellement trois semaines de cicatrisation. Kylian Mbappé est donc incertain pour la rencontre du 14 février prochain, pour la réception du Bayern Munich au Parc des Princes en huitièmes de finale de Ligue des Champions.