Arrivé en provenance de l’OGC Nice avec l'étiquette d'entraîneur français certes,mais inexpérimenté dans la gestion de coupes d’Europe et d’effectifs de stars, Christophe Galtier va devoir faire taire ses détracteurs cette saison. Si le coach parisien pourra compter sur son acolyte portugais Luis Campos dans cette tâche, le duo va devoir entreprendre un travail titanesque pour mener à bien le changement de cap tant attendu par la direction. Un travail qui a déjà bien commencé sur le mercato, et qui devrait se poursuivre dans l’application d’un schéma tactique différent de ce qu’a connu le PSG ces dernières années. Tour d’horizon de ce à quoi devrait ressembler ce nouveau PSG.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Un 3-5-2 flexible ?
S’il y a une chose que les supporters parisiens peuvent retenir de l’intersaison, c’est bien la volonté de mise en place d’une défense à trois au sein de la défense francilienne. Une volonté marquée premièrement par un recrutement ciblé. Si pour l’instant seul Nordi Mukiele a rejoint les rangs parisiens en défense, le PSG vise aussi depuis plusieurs semaines le défenseur slovaque Milan Skriniar. Tous deux habitués au système défensif à trois axiaux, ce sont deux joueurs qui ont brillé dans ce domaine. Nordi Mukiele du côté du RB Leipzig, où il a pu montrer l’étendue de son talent comme piston droit ou en tant que défenseur central dans l’axe droit, et Milan Skriniar du côté de l’Inter Milan où il forme, aux côtés de Stefan de Vrij et d’Alessandro Bastoni, l’une des meilleures défenses du pays. Si l’international slovaque venait finalement à rallier la capitale française, la défense du PSG devrait alors être composée de Marquinhos au centre, épaulé d’un Presnel Kimpembe sur sa gauche et d’un Milan Skriniar ou d’un Sergio Ramos sur sa droite. Une arrière garde à fière allure donc pour protéger les buts de Gianluigi Donnarumma.
Un cran plus haut sur le terrain, les rôles de pistons droit et gauche devraient être assurés par Achraf Hakimi à droite et Nuno Mendes à gauche. Les deux latéraux supersoniques devraient pouvoir être suppléés respectivement par le nouvel arrivé Nordi Mukiele et l’ancien bavarois Juan Bernat.
Des surprises au milieu ?
Les deux milieux centraux assurant la transition pourraient ainsi être Marco Verratti et l’une des nouvelles têtes parisiennes, le portugais Vitinha. Habitué à jouer dans un milieu à double pivots, le jeune joueur arrivé du FC Porto possède cependant, si l’on regarde son partenaire au milieu de terrain, un profil peut-être un peu trop technique pour le rôle. Certes, le joueur a énormément progressé sur le plan défensif la saison dernière. Mais un milieu ne possédant que 2 joueurs au centre se doit d’être légèrement plus défensif que ce que proposent les deux maestros du PSG. En ce sens, Paris se penche actuellement sur le cas de Renato Sanches qui devrait prochainement arriver en provenance du LOSC. Si le milieu ne possède pas le profil d’un véritable 6, il a au moinsn l’avatage d’avoir un bagage physique au moins aussi impressionnant que son bagage technique. Puissant et endurant, le joueur portugais qui avale les kilomètres pourrait former une paire redoutable avec n’importe lequel des joueurs évoqués ci-dessus. Ajoutons à cela la présence de Danilo Pereira et son apport défensif souvent exemplaire et nous obtenons donc un milieu de terrain complet et possédant de nombreuses options pour varier en fonction des besoins.
De la fluidité devant ?
Enfin, dernier point important et non des moindres, l’attaque parisienne fera, quoi qu’il arrive froid dans le dos. Le trident offensif qui devrait être occupé par Neymar, Lionel Messi et Kylian Mbappé possède une telle qualité technico-tactique que les postes des uns et des autres pourraient être variables. Dans un 3-5-2, il ne serait pas difficile d’imaginer Neymar en numéro 10, distribuant des ballons aux deux attaquants avancés de devant. Lionel Messi serait aussi apte à jouer ce rôle, lui qui bénéficierait d’une liberté de mouvement quasi-totale dans ce schéma tactique. Dans un 3-4-3, l’argentin occuperait alors l’aile droite, le brésilien l’aile gauche, tandis que Kylian Mbappé se chargerait du poste de numéro 9, multipliant les appels en profondeurs dans le dos de la défense adverse. La nouvelle recrue du PSG, l’ancien rémois Hugo Ekitike, n’aurait lui non plus aucun mal à jouer seul en pointe, ou bien à occuper l’axe gauche de l’attaque parisienne. Seul et unique questionnement sur le front de l’attaque pour le PSG : le recrutement d’un attaquant capable d’occuper le rôle de pivot. Si Luis Campos avait jeté son dévolu sur le géant italien Gianluca Scamacca, le buteur de Sassuolo s’est finalement envolé pour West Ham, laissant Paris sans solution de secours. Si le recrutement d’un attaquant au physique imposant et bon de la tête ne semble pour l’instant pas prioritaire, le fait que le directeur sportif portugais coche le nom de Gonçalo Ramos ne semble pas anodin. Le jeune buteur portugais est un véritable finisseur devant le but, et un joueur solide physiquement du haut de son mètre 85. Un dossier qui pourrait donc faire encore parler de lui quelque temps. Quoi qu’il en soit, le nouveau PSG est bel et bien en marche !
???? Les Parisiens accueillis par des supporters à leur arrivée à l'hôtel. #TDC2022 ?????? pic.twitter.com/LlwUwHraGk
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) July 29, 2022