Le tirage des 1/8e de finale de la Ligue des Champions a donc rendu son verdict. Seul club français engagé, le Paris Saint-Germain connait désormais son adversaire : Il s’agit du FC Bayern Munich. Un adversaire qui a souvent fait du mal au club parisien.
Ce sera donc le Bayern Munich pour le PSG en 1/ 8 de finale, un adversaire que les parisiens auraient préféré éviter tant par la force collective des bavarois que par l’historique des précédentes confrontations récentes en faveur du club munichois.
Des mauvais souvenirs pour le PSG mais pas que…
Le PSG connaît donc son adversaire pour les 1/8e de finale, il s’agira du Bayern Munich ; un adversaire qui viendra rappeler des mauvais souvenirs aux supporters du club de la capitale.
Le principal souvenir récent est évidemment la finale de cette même compétition en 2020. Si vous dites PSG-Bayern à un fan parisien, il vous parlera sûrement à regret en premier de la finale de 2020. Cette finale marquait une nouvelle étape pour le projet parisien qui touchait du doigt son rêve de ligue des champions. Ce rêve fut malheureusement brisé par les bavarois sur un score cruel et serré de 1-0. D’autant plus un mauvais souvenir que le but du Bayern fut marqué par un ancien… parisien, un certain Kingsley Coman. Les Parisiens avaient même plus cadré que le Bayern : trois tirs cadrés à deux. Un souvenir douloureux, donnant lieu à de profonds regrets, qui a marqué l’historique des confrontations.
Le Bayern s’est également imposé à domicile 3-1 en phase de poules en 2017 lors de la dernière journée ou encore lors d'une victoire 2-0 en 2000 toujours en Allemagne.
Dans le contexte actuel, Munich est une nouvelle fois une équipe impressionante, leader de Bundesliga et meilleure attaque avec 41 buts en 13 matchs. Les munichois ont surtout fini largement en tête de leur groupe de Champions League avec 6 victoires en 6 matchs. L'ancien parisien Eric-Maxim Choupo-Moting est d'ailleurs particulièrement en forme avec 9 réalisations sur les 7 dernières rencontres.
Des motifs d’espoir
Mais le PSG a aussi su se défaire du Bayern par le passé…et ce pas qu’une fois. Les parisiens ont aussi su battre le Bayern que ce soit au Parc des Princes ou sur la pelouse allemande. Ainsi, les parisiens pourront s’appuyer sur la qualification obtenue en 2021 lors des quarts de finale. Lors de cette édition si spéciale, disputée à huis-clos, Paris s’était imposé 3-2 en Allemagne dans un match d’anthologie qui s’était déroulé sous la neige et ponctué par un doublé de Kylian Mbappe, avant de conserver son avance lors d'une défaite 1-0 au match retour. Le PSG avait également marqué l’Europe du football lors d’une victoire éclatante 3-0 en phase de groupes en 2017. Lors de la première année de la « MCN » les parisiens portés par Neymar, Mbappé et Cavani avaient largement dominé le club bavarois. Les plus anciens se rappellent aussi de la victoire 1-0 en 1994 à Munich, où Georges Weah avait donné la victoire à Paris d’un but individuel magnifique.
Le bilan des confrontations européeennes est finalement assez équillibré entre les deux équipes avec six victoires pour Paris et cinq victoires pour Munich. Aux parisiens de creuser l'écart s'ils veulent passer ce tour. Les supporters des rouge et bleu pourront compter le trio d'attaque Messi-Neymar-Mbappé, très en forme cette saison.
Le Bayern est donc un tirage difficile pour le PSG, qui n’a pas toujours eu des réussites face au club bavarois, mais il peut s’appuyer sur des grandes performances récentes pour se donner l’espoir de passer l’obstacle allemand.