Le PSG a évité de justesse un désastre inédit en Ligue des Champions contre Newcastle. En manque d’efficacité, les parisiens ont accroché le match nul (1-1) à la dernière minute du temps additionnel. Après plusieurs décisions contestées par le club de la capitale, l’arbitre a sifflé penalty.
Paris n’avait jamais perdu trois matchs de poule en Ligue des Champions depuis le début de l’ère qatari. Kylian Mbappé a sauvé les siens et évité un mauvais record en transformant un penalty à la 90e+ 8. Le geste du défenseur de Newcastle qui a provoqué ce résultat à grand enjeu peut être analysé et faire polémique.
Livramento et le bras litigieux
Après de nombreuses occasions manquées, la défaite arrivait à grand pas au Parc des Princes. Malgré plusieurs absences dans les rangs de l’équipe anglaise, les parisiens n’ont pas su concrétiser et être précis lors de leurs occasions. Ils prennent un but d'Isak très tôt sur un lâcher prise défensif et une erreur de Donnaruma, qui repousse mal le ballon (24e). Avec des mauvaises décisions dans le jeu, un manque de vitesse et des duels perdus, seul un penalty semblait pouvoir sonner la révolte.
Alors que les joueurs du PSG ont accéléré dans les dernières minutes, le cadre du but continuait de se dérober. Dans les arrêts de jeu, tous les joueurs rouge et bleu se tournent vers l’arbitre et demandent une main dans la surface. M. Marciniak décide d’aller regarder l’action à l’aide de l’écran de la VAR, sur le bord du terrain. Livramento, latéral de Newcastle, voit le ballon toucher son bras. Cependant, avant de rentrer en contact avec son bras, le ballon rebondit sur le corps du joueur. De nombreux penaltys n’ont pas été sifflé pour cette raison. Quand la balle n’est pas en premier contact direct avec la main ou le bras, cela devient litigieux.
Livramento a-t-il fait exprès de s’aider du bras, ou n’a-t-il pas eu le temps de le retirer au vu du rebond rapide que le ballon a réalisé sur son corps ? La situation peut avoir de nombreuses interprétations. Il est vrai que le bras stoppe nettement la trajectoire du ballon, ce qui justifie le penalty.
Plus tôt dans le match, des situations moins évidentes n’ont pas été sifflées par l’arbitre en faveur du PSG. Elles ont néanmoins créées un agacement dans les rangs parisiens, ce qui a sans doute créer une opposition avec l’arbitre, qui a peut-être voulu compenser.
Mbappé ne tremble pas
Une fois le penalty sifflé, Mbappé, capitaine en l’absence de Marquinhos, pousse le ballon dans les filets d’une frappe puissante. Pas spécialement convaincant dans le jeu, avec peu de dribbles réussis et peu d’occasions, mis à part son ciseau manqué à la 55e et son débordement sur le côté à la 65e, le français rassure. Sa sérénité et sa gestion de la pression permettent aux supporters d’y croire encore. Paris pourra être premier de son groupe en gagnant dans un climat hostile à Dortmund. Même si tous les scénarios ne permettront pas la qualification, le PSG reprend davantage son destin en main.