Si le Paris Saint-Germain connaît un début de saison compliqué, notamment dans le jeu, les Parisiens ont bien réagi face à Rennes, quelques jours après la débâcle du côté de Newcastle.
Actuellement 3e de Ligue 1 Uber Eats, le PSG ne compte que deux points de retard sur le leader monégasque. Les recrues estivales, elles, commencent globalement à donner satisfaction. Avec moins de « grandes » stars, les dirigeants parisiens ont revu leur recrutement.
Le PSG, un peu plus français ?
Si ce que l’on pouvait reprocher au Paris Saint-Germain ces dernières années, c’était d’aller chercher tout le temps des joueurs étrangers, et de n’avoir que très peu de Français dans l’effectif. Les supporters parisiens le savent, la plupart des « titis » parisiens à être parti ont explosé à l’étranger. Mike Maignan, Moussa Diaby ou encore Adrien Rabiot, tous ont réussi en dehors du PSG.
Le board parisien a donc retravaillé son recrutement. Après les départs de Messi et Neymar, recruter offensivement était la priorité. Avec les arrivées d’Ousmane Dembélé, Bradley Barcola ainsi que Randal Kolo-Muani, le club de la capitale à décider de faire confiance à des joueurs français, exceptés Gonçalo Ramos et Acensio pour ce qui est de l’attaque.
Défensivement, si Milan Skriniar est arrivé, un autre Français est également venu renforcer la ligne défensive. Lucas Hernandez s’est imposé dans le couloir gauche en l’absence de Nuno Mendes, blessé.
L’émergence d’un joueur comme Warren Zaïre-Emery montre à nouveau la qualité du centre de formation parisien. Désormais international espoir, le jeune milieu français de 17 ans s’est imposé comme une pièce maîtresse du onze de Luis Enrique.
Au final, les joueurs français représentent 34% du temps de jeu du PSG en Ligue 1 cette saison. Un pourcentage si élevé est du jamais-vu depuis 2018-2019. Le Paris Saint-Germain sera bien évidemment attendu ces prochaines semaines en Ligue des Champions. Si Lucas Hernandez a été le seul buteur face aux Magpies, Kolo-Muani, Dembélé ou encore Barcola seront bien évidemment attendus dans la plus grande des compétitions européennes, et devront se montrer décisifs.