L’UEFA a dévoilé aujourd’hui l’équipe type officielle de l’Euro 2024. Evidemment, elle est largement dominée par les Espagnols, vainqueur et meilleure équipe du tournoi. Un représentant de Ligue 1 a notamment tiré son épingle du jeu, en la personne de Fabian Ruiz, qui a montré un niveau qui fait déjà salivé les supporters du PSG.
L’Euro 2024 s’est achevé ce dimanche avec le sacre de l’Espagne, vainqueur de l’Angleterre au bout du suspense (2-1). Dominants une bonne partie de la rencontre, les Espagnols ont ouvert le score grâce à Nico Williams en début de seconde période (47ème minute). Le joueur de l’Athletic Bilbao, auteur d’une grande compétition, a parfaitement lancé la Roja, qui a perdu Rodri à la mi-temps de cette finale. Puis, les Anglais ont repris le dessus et sont parvenus à égaliser avant le dernier quart d’heure grâce à Cole Palmer (73ème minute), entré trois minutes plus tôt sur le terrain. Finalement, alors que les Three Lions poussaient, ce sont les Ibériques qui ont inscrit le but vainqueur, par l’intermédiaire de Mikel Oyarzabal (86ème minute) sur un magnifique contre. Les hommes de Luis de La Fuente sont Champion d’Europe, le quatrième trophée continental de l’Espagne, un record.
Six espagnols dans l’équipe-type de l’Euro dont le Parisien Fabian Ruiz
Deux jours après le triomphe de la Roja, l’UEFA a dévoilé l’équipe type de la compétition qui faire la part belle aux vainqueurs de l’Euro. On y retrouve six membres de la sélection hispanique, ce qui témoigne de la nette domination de l’Espagne durant toute la compétition. Il est vrai qu’avec 7 victoires en 7 matchs, les coéquipiers de Rodri, élu meilleur joueur de l’Euro, ont surclassé la concurrence. Pour accompagner le milieu de Manchester City dans ce onze type, on retrouve deux de ses compatriotes : Dani Olmo et Fabian Ruiz. Le joueur du Paris-Saint-Germain a réalisé une compétition exceptionnelle (2 buts et 2 passes décisives), bien loin du niveau qu’il a montré tout au long de la saison avec les champions de France.
Pour compléter cette équipe type, les révélations Nico Williams et Lamine Yamal, élu meilleur jeune joueur de l’Euro, sont logiquement plébiscitées, accompagné de Jamal Musiala auteur de trois buts et co-meilleur buteur de la compétition. Marc Cucurella complète le contingent ibérique à gauche de la défense, tandis que Kyle Walker, finaliste malheureux est le seul représentant de l’Angleterre. Sur les trois derniers postes, l’UEFA a mis en avant deux joueurs de l’équipe de France avec Mike Maignan dans les buts, et William Saliba en défense central. Le joueur d’Arsenal est accompagné du Suisse Manuel Akanji, auteur d’une énorme compétition, dans la lignée de sa saison à City.