Parfois décriés au Paris Saint-Germain en raison de l’irrégularité de leurs performances, Gianluigi Donnarumma et Fabian Ruiz ont rayonné hier soir à l’occasion du duel au sommet du Groupe B de l’Euro entre l’Espagne et l’Italie.
Le PSG peut se réjouir. Alors que Fabian Ruiz et Gianluigi Donnarumma ont à de nombreuses reprises essuyé les critiques au Paris Saint-Germain du fait de leurs performances jugées irrégulières et insuffisantes par certains supporters parisiens, les deux hommes ont brillé de mille feux ce jeudi 20 juin, lors de la rencontre attendue du groupe B de l’Euro entre l’Espagne et l’Italie.
Donnarumma impérial, Fabian Ruiz étincelant
Dans les rangs des supporters parisiens, Donnarumma divise. Il y a ses partisans, mais également ceux qui n’hésitent pas à le fustiger et à l’accabler pour ses prestations en demi-teinte. Cependant, hier, l’Italien en a mis plein la vue à ses détracteurs en faisant taire les critiques. Fantastique et magistral en dépit de la défaite 1-0 de l’Italie, le portier de la Squadra Azzurra a crevé l’écran. Avec huit arrêts à son actif, le dernier rempart du PSG a brillamment repoussé les nombreux assauts des Espagnols, même si s’il est malheureux à la 55e minute sur le but contre son camp de son compatriote Calafiori. La presse italienne s’est montrée particulièrement dithyrambique à son égard. « On ne compte plus miracles réalisés sur Pedri, Morata, Ruiz, Ayoze … Seul le but contre son camp le surpasse. Nous avons le meilleur gardien d’Europe, mais ce n’est pas suffisant », peut-on lire ce vendredi dans La Gazzetta Dello Sport.
Outre Gianluigi Donnarumma, un second parisien a éclaboussé de son talent la rencontre d’hier soir entre l’Espagne et l’Italie. Son nom ? Fabian Ruiz. Admiré par Luis Enrique, mais souvent vilipendé par bon nombre de fans du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain espagnol, déjà époustouflant contre la Croatie, a une nouvelle fois rendu une copie impressionnante face à l’Italie. Présent dans l’abattage, précieux à la récupération avec 14 ballons récupérés dont 6 dans les 30 derniers mètres soit plus que n’importe quel joueur jusqu’à présent à l’Euro 2024, (le total le plus élevé sur un même match depuis 2008 selon Opta Jean), et dangereux offensivement, l’ancien du Napoli a été flamboyant dans l’entrejeu espagnol. La Gazzetta Dello Sport n’a pas tari d’éloges le concernant. « Même au PSG, on ne l’a jamais vu comme ça. (…) Regista complet, attaquant, toujours à la recherche d’une frappe. Beau et utile à la fois », énonce le quotidien italien. Du coté de l'Espagne, Ruiz est adulé. « Il a été nommé MVP lors de ses débuts contre la Croatie et l’Italie, il a décidé de montrer qu’il veut etre l’un des meilleurs du tournoi. Il a fait un grand match (…) Il est devenu un titulaire indiscutable », peut-on lire dans le Mundo Deportivo. Nul doute que Luis Enrique a dû se délecter des performances livrées par ses deux joueurs.