Depuis le 10 avril dernier, la saison régulière de Pro League est terminée, et les formations belges connaissent désormais leur classement. En tête du championnat, l’Union Saint Gilloise se prend à rêver de plus grand encore, mais une dernière étape reste à accomplir. Pour cette équipe comme pour les autres qualifiées, comment se déroule la suite désormais ?
Dès ce samedi, les hostilités reprennent en Belgique avec l’affiche entre Mechelen et Charleroi. Respectivement 7e et 6e de la saison régulière, ces formations ne se battront pas le titre final du championnat, mais bel et bien une qualification précieuse en vue de la saison prochaine. Alors que les équipes belges passent par un parcours semé d’embûches pour rallier l’Europe, comment fonctionnent les play-offs entre les barrages 1 et les barrages 2 ? De quelle manière la Belgique sera-t-elle représentée sur la scène européenne l’an prochain ?
De précieuses places européennes en jeu
Contrairement à d’autres pays d’Europe où un grand tour de play-off a lieu jusqu’en fin de saison pour déterminer un unique vainqueur, les play-offs belges sont au nombre de deux. En cause, le passage de 16 à 18 équipes, scindant en deux cette phase déterminante de la saison. D’abord, les quatre équipes classées de la 1ère à la 4e place se disputeront le titre de champion de la ligue. L’US Gilloise, le FC Bruges, Anderlecht, et Antwerp seront en compétition pour s’affronter chacun deux fois lors de rencontres aller-retour. L’enjeu de ce tour de play-off est de taille, puisque le sacré champion se verra automatiquement qualifié pour la prochaine saison de Ligue des Champions. Le 2e jouera quant à lui le 3e tour de la qualification en C1, et le 3e jouera le dernier tour qualificatif pour la nouvelle Ligue Europa Conférence.
Par ailleurs, les quatre équipes classées de la 5e à la 8e place lors de la phase régulière de la saison s’affrontent de leur côté, non sans un certain enjeu. Ainsi, Genk, Charleroi, La Gantoise, et Mechelen se disputeront la 1ère place de « l’Europe play-off ». Le vainqueur de ce tour affrontera le dernier classé du « Champions play-off » afin de déterminer lequel d’entre eux se qualifiera pour le 2e tour de barrage de la Ligue Europa Conférence.
Dernière subtilité à noter, ce dernier match entre le premier du play-off 2 et le dernier du play-off 1 pourrait ne pas être disputé. En effet, La Gantoise a remporté la Coupe de Belgique face à Anderlecht plus tôt dans la saison. De fait, si La Gantoise venait à gagner l’Europe play-off, l’équipe conserverait sa place qualificative pour le barrage de Ligue Europa Conférence sans avoir à le remettre en jeu face au 4e du Champions play-off. Les possibilités restent encore nombreuses, alors que les exploits peuvent encore se retourner, à l’image de la performance historique de l’Union Saint Gilloise en saison régulière.