Pour cette 22e journée en retard de championnat anglais, les Spurs de Tottenham recevaient les Gunners d’Arsenal au Tottenham Hotspur Stadium. Une rencontre qui s’est soldée par une victoire logique des hommes d’Antonio Conte (3-0). L'espoir de la qualification en Ligue des Champions renaît pour Tottenham et s’éloigne pour Arsenal.
Un derby de Londres n’est pas un match comme les autres, comme la plupart des derbys à travers le monde du football. Tandis que Man City et Liverpool se disputent le trône anglais, Arsenal et Tottenham s’affrontent pour une place en Ligue des Champions.
4e au classement, les Gunners de Mikel Arteta, qui restaient sur quatre succès consécutifs en championnat, se devaient de l’emporter ce soir pour s’assurer presque définitivement une place dans le top 4 du classement. Mais Tottenham a montré une nouvelle fois que son équipe sait recevoir à domicile.
Bienvenus chez Harry Kane
Le rêve a laissé place au cauchemar pour les coéquipiers d’Aaron Ramsdale. Malgré un début de match engagé de la part des deux équipes, c’est Harry Kane qui a frappé le premier.
L’attaquant anglais des Spurs ouvre la marge après un pénalty sifflé contre Arsenal. Cédric Soares se rend coupable d’une faute sur Heug Min Son.
Le capitaine emblématique des Three Lions ne rate jamais une telle occasion de marquer. Le spécialiste prend Ramsdale à contre-pied et transforme son 12e pénalty dans un derby de Londres (1-0, 21e).
HARRY TUCKS IT AWAY. 1-0. pic.twitter.com/HjIonleX2s
— Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) May 12, 2022
La situation empire pour Arsenal avec le deuxième carton jaune de Rob Holding. Le défenseur anglais est expulsé pour un coup d’épaule flagrant sur le visage de Son, juste sous le regard de l’arbitre central.
Red card - Rob Holding is sent off after receiving a second yellow card
— Arsenal (@Arsenal) May 12, 2022
? 1-0 ???? (33)#TOTARS
Le rêve d’atteindre la C1 s’éloigne encore plus pour les visiteurs avec Harry Kane qui en rajoute une couche. Sur un corner dévié au premier poteau, le numéro 10 des Spurs place une tête plongeante qui propulse le ballon dans les cages quasiment vides (2-0, 37e). 25e but pour l’un des meilleurs buteurs du club londonien de cette saison. Le vice-champion d’Europe anglais marque son territoire à domicile.
Half-time at @SpursStadium! pic.twitter.com/VMODWAj89x
— Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) May 12, 2022
Arsenal dans le rouge
Dans ce contexte difficile pour Arsenal de réagir, les Gunners parviennent à trouver des intervalles à l’image d’Eddie Nketiah qui repique à l’intérieur avant de tirer. Hugo Lloris se déploie et claque le ballon au-dessus des cages.
Au retour des vestiaires, la seconde période démarre fort avec un troisième but, signé Heug Min Son (3-0, 47e). Après une bonne résistance d’Harry Kane, pris par plusieurs défenseurs dans la surface, il parvient à servir son coéquipier d’attaque qui finit le travail pour son équipe.
THE. PERFECT. START.
— Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) May 12, 2022
3-0 pic.twitter.com/l4K11koMur
Les deux partenaires de Tottenham sont à présent à égalité au tableau des buteurs du club cette saison (25 buts toutes compétitions confondues).
Arsenal ne s’en sort pas et subit toujours le jeu offensif des Spurs, Ramsdale est obligé de s’interposer pour éviter une plus grande correction. Très peu de choses semblent sourire aux Gunners, ce soir.
On en restera là ! Tottenham s’impose largement face à Arsenal, 3-0. Les Spurs, toujours 5e, recollent à un point des Gunners au classement. La qualification en Ligue des Champions restera à confirmer pour Arteta et ses troupes. Antonio Conte et les siennes font le plein de confiance avant d’accueillir Burnley, ce dimanche (15h). Le suspense est toujours présent dans ce sprint final !
Arsenal devra à présent effectuer un sans-faute dans les deux dernières journées de Premier League pour se qualifier en C1. Ils se déplaceront à Newcastle, lundi prochain (21h).