Auteurs d’un début de saison très moyen (deux nuls en autant de matchs), Liverpool se déplaçait chez son rival Manchester United, lui aussi à l’agonie (deux défaites) ce lundi soir. Un duel remporté par les Red Devil’s (2-1) qui a profité notamment de la fébrilité défensive d’un Liverpool qui s’enfonce dans la crise.
Privé de Darwin Nuñez (suspendu), Thiago Alcantara, Ibrahima Konaté et Diogo Jota (tous blessés), Liverpool s’attendait à un match compliqué ce lundi soir à Old Trafford, face à Manchester United. Comme attendu, le début de match a été très intense, notamment au milieu de terrain, où le pressing de part et d’autres et les pertes de balles ont rythmé les 5 premières minutes. Et dès la 7e minute Manchester se montre dangereux. Lancé en profondeur, Marcus Rashford prend le meilleur sur Trent Alexander-Arnold de l’épaule, qui commet ensuite la faute et offre un coup franc dangereux aux abords de la surface pour les Red Devil’s. Mais le coup franc tiré par Christian Eriksen sera dévié en corner. 3 minutes plus tard, Bruno Fernandes lancé en profondeur décale la balle en taclant vers Anthony Elanga, qui se présente face à Alisson. Malheureusement pour le jeune attaquant suédois et les siens, sa tentative échoue sur le poteau des Reds, bien heureux.
Contre toute attente, les Mancuniens se montrent plus dangereux que les hommes de Jurgen Klopp durant le premier quart d’heure. Et ce sont eux qui vont frapper les premiers. Trouvé au point de penalty par un centre à ras de terre d’Anthony Elanga, Jadon Sancho contrôle, efface James Milner d’un crochet et ajuste Alisson. On joue alors la 16e minute, et Manchester United crée la surprise en ouvrant le score. Si les Reds tentent de se réveiller, notamment avec une frappe de Luis Diaz aux abords de la surface (19e), ils manquent cruellement de solutions. Et au contraire, les Red Devil’s se montrent encore dangereux. Accroché par Alexander-Arnold et Gomez après un débordement sur l’aile gauche, Elanga provoque un coup franc intéressant. (25e). Cette fois-ci, la tentative de Christian Eriksen contraint Alisson à la parade.
Si Liverpool tente d’attaquer pour égaliser au plus vite, les hommes d’Erik Ten Hag veillent au grain, en se montrant notamment très agressifs sur le porteur du ballon. Lisandro Martinez, catastrophique à Brentford (4-0) se montre très précieux en défense, notamment en contrant une frappe de Mohamed Salah dans la surface (39e). Sur le corner, il empêche in-extrémis un contre son camp malheureux de Bruno Fernandes, en étant bien placé sur la ligne. Auteur d’un très vilain tacle sur Luis Diaz, Diogo Dalot écope d’un carton jaune (45e), offrant un coup franc intéressant aux Reds, qui ne donnera rien. A la mi-temps, Manchester United mène au score tout en étant dominé dans le jeu (30% de possession, 5 tirs à 6), mais bien plus réaliste qu’un Liverpool méconnaissable. Les Red Devil’s ont marqué sur leur seul tir cadré, alors que les Reds n’ont pas trouvé le cadre durant les 45 premières minutes.
Des Red Devil’s plus tranchants
Au retour des vestiaires, un seul changement a été opéré : Anthony Martial remplace le passeur décisif Anthony Elanga. Dès l’entame de la seconde période, Liverpool se montre dominateur, mais les tentatives des hommes de Jurgen Klopp ne sont toujours pas cadrées, où sont contrées par un bloc défensif bien en place. Et encore une fois, ils vont se faire punir. Suite à un ballon perdu de Jordan Henderson au milieu de terrain, Anthony Martial lance Marcus Rashford en profondeur dans le dos d’Alexander-Arnold, qui se présente et bat Alisson d’une frappe croisée dans le petit filet. On joue alors la 53e minute, et Manchester United est en train de réaliser le coup parfait.
L’international anglais pensait même s’offrir un doublé en reprenant de demi-volée une remise de Varane au point de penalty, mais cette fois-ci le portier brésilien des Reds sort la frappe d’une belle parade (56e). Liverpool semble sonné, et ses rares phases offensives manquent cruellement de dangerosité. Fautif sur le second but, Henderson est remplacé par Fabinho avant l’heure de jeu. Cependant, malgré leur domination stérile les Reds sont fébriles en défense et chaque attaque mancunienne semble dangereuse.
A la 67e les hommes de Jurgen Klopp se montrent enfin un peu dangereux : sur un corner Fabinho reprend de la tête au second poteau, mais David De Gea se couche bien et capte le ballon. A 20 minutes du terme, Erik Ten Hag semble jouer la carte de la sûreté, en sortant le premier buteur Jadon Sancho pour le milieu défensif Fred. A l’inverse, Jurgen Klopp tente le tout pour le tout, en sortant James Milner pour le jeune milieu offensif portugais Fabio Carvalho. Toujours en possession du ballon, les Reds sont impuissants face à une défense quasiment irréprochable. Mais à la 81e, en reprenant de la tête une frappe de Carvalho repoussée par De Gea, Mohamed Salah réduit la marque pour les Reds, et relance un match dont la fin s’annonce assez folle. En réponse au but de Liverpool, Erik Ten Hag décide de faire entrer Cristiano Ronaldo, Donny van de Beek, et Aaron Wan-Bissaka, alors que les Reds mettent de plus en plus la pression sur le but mancunien. Cependant, Liverpool ne trouvera pas la faille jusqu’au coup de sifflet final.
Dominés, les Red Devil’s ont été toutefois plus dangereux que les Reds, trop imprécis et bien gênés par une défense mancunienne solide, sans son capitaine Harry Maguire. Si Manchester United semble sortir de la crise, et remonte à la 14e place avec 3 points, Liverpool est lui 16e avec 2 points, et toujours aucune victoire après trois journées. Alors qu’ils jouent le titre en fin de saison, les hommes de Jurgen Klopp ont déjà 5 points de retard sur leur principal concurrent Manchester City (2e), et 7 sur le seul leader Arsenal, seule équipe à avoir remporté ses trois premières rencontres de Premier League. En pleine crise dès le début de saison, Liverpool recevra samedi prochain (17h) Bournemouth, pour aller chercher enfin sa première victoire. Manchester United quant à lui peut confirmer et enchaîner sur la pelouse de Southampton, également samedi (13h30).