Alors que le Real Madrid venait de remporter sa 35e Liga au moment du coup d’envoi de cette affiche de Premier League, Manchester City n’a pas tremblé. Les Skyblues, quelque peu en difficulté en première période, ont rectifié le tir, et ont assuré la victoire face à Leeds United. Liverpool compte désormais un point de retard sur les hommes de Pep Guardiola.
Dans cette rencontre entre deux voisins du football anglais, la balance s’équilibre rapidement en termes de maîtrise du tempo. Manchester City se veut naturellement fidèle à son style de jeu, et voue une volonté féroce au fait de conserver la possession du ballon. Cependant, Leeds n’hésite pas à se montrer entreprenant notamment sur contres, afin de profiter de toutes les failles des Citizen. Au cours des 20 premières minutes, la glissade d’un défenseur de Manchester City aurait pu permettre à Raphinha de filer vers le but, mais l’ancien Rennais est rattrapé par la défense des hommes de Pep Guardiola.
Plus calmes que leurs adversaires, les partenaires d’Ikay Gundogan trouvent néanmoins le chemin des filets dès la 13e minute. L’Allemand trouve la tête de Rodrigo, et permet à son équipe de mener au score assez rapidement dans la rencontre. Malgré cette avance au tableau d’affichage, et plusieurs errances de la part de la défense de Leeds, les Skyblues ne dégagent pas la plus grande des sérénités au moment de rentrer au vestiaire. À noter, la blessure de Stuart Dallas du côté de Leeds, visiblement gravement touché au genou sur un choc avec Jack Grealish.
Les Citizen plus en maîtrise
En manque de maîtrise durant la première période, les joueurs de Manchester City apparaissent bien plus tranquilles à la construction au retour des vestiaires. Après moins de 10 minutes, Ruben Dias parvient à reprendre de la tête un corner venant de la droite, et sert Nathan Aké posté devant le but de Leeds. Le défenseur néerlandais profite de cette situation favorable pour faire trembler les filets de Meslier pour la seconde fois cet après-midi. Au terme d’une seconde mi-temps particulièrement éprouvante pour Leeds United, Gabriel Jesus scelle le résultat du jour en inscrivant le 3e but de la partie, bien servi par Phil Foden derrière lui. Malgré deux grandes occasions pour les partenaires de Raphinha, les locaux ne parviennent pas à marquer ce but honorifique. D’abord, la défense mancunienne sauve une balle sur la ligne du but, puis Emerson se détend à son tour pour sortir une frappe puissante du pied. En fin de partie, Fernandinho marque même le 4e but de la partie, embellissant encore un peu plus cette victoire acquise avec sérieux.