Premier League : Crystal Palace – Arsenal : retour en terrain connu

Qu’il est bon de retrouver le football et plus particulièrement la Premier League. L’attente fût longue mais le spectacle était plus qu’au rendez-vous. Crystal Palace et le Selhurst Park accueillent des joueurs d’Arsenal plus que revanchards et ambitieux après leur 5e place acquise la saison dernière.

Illustration : "Premier League : Crystal Palace – Arsenal : retour en terrain connu"
© Twitter @Arsenal

Avec un mercato intéressant d’un côté comme de l’autre, l’affiche Palace – Arsenal faisait partie de ces affiches alléchantes que nous offre la première journée de Premier League.


Arsenal tout de suite dans le rythme

Pendant le premier quart d’heure, les gunners ont imprimé un certain rythme de croisière poussant les hommes de Patrick Vieira à subir se contentant de rares contre-attaques infructueuses. Durant ce temps fort Gunners, Gabriel Jesus s’est réellement montré impérial, enchaînant les nombreuses incursions dans la surface des Eagles en enchaînant notamment des dribbles plus que réussis.
L’ancien attaquant de Manchester City n’est pas le seul à s’être illustré puisque Zinchenko, le duo Partey-Xhaka, Martin Odegaard, Bukayo Saka ou encore William Saliba se sont tour à tour montrés performants.

Cette domination des hommes d’Arsenal se ressent notamment au niveau de la possession : 63% au bout de 11 minutes.

Après quelques minutes de repos pour les deux équipes, les Gunners parviennent à s’octroyer un corner tiré par Little Chili. Alors que le ballon file au second poteau, Zinchenko s’arrache afin d’offrir le ballon à Gabriel Martinelli de se racheter pour son occasion manquée en début de rencontre en ouvrant le score.

Les Eagles ont cependant réussi à relever légèrement la tête. Profitant d’erreurs commises par Aaron Ramsdale, Wilfried Zaha, Odsonne Édouard ou encore l’ancien marseillais Jordan Ayew ont mis à mal la défense d’Arsenal étant également proche de s’offrir un pénalty puisque le défenseur Gabriel a touché le ballon avec une main non sifflée.
Cette tendance se ressent à nouveau au niveau de la possession puisque de la 30e à la 40e minute de jeu, les hommes de Patrick Vieira ont eu 59% de possession. De plus, sans un très grand Aaron Ramsdale, Odsonne Édouard était sur le point d’égaliser à la 41e.

Durant cette fin de première mi-temps, Gunners et Eagles ont multiplié attaques et contre-attaques jusqu’à ce qu’Odsonne Édouard mette à mal la défense adverse jusqu’à un contre qui se termine en corner infructueux.

La contre-attaque de Crystal Palace ?

À la sortie des vestiaires, l’attaque de Palace a tout de suite montré les crocs à l’image du trio Ayew – Édouard – Zaha qui s’est tout de suite procuré une occasion de but.
Bien qu’infructueuses, les attaques des Eagles ont au moins le mérite de faire paniquer Aaron Ramsdale et ses défenseurs à l’image de Ben White, très souvent dépasser par l’ailier gauche de Crystal Palace Wilfried Zaha.

Autour de la 50e minute, les tendances commencent à s’inverser et les hommes de Crystal Palace commencent à laisser de nombreux écarts en défense permettant à Gabriel Jesus ou Bukayo Saka de s’illustrer et de faire craindre le pire aux supporters de Palace. Ces espaces créés et la fébrilité de certains joueurs à l’instar de l’ancien de Liverpool Nathaniel Clyne qui se prend un carton jaune à la 64e minute commencent à inquiéter Patrick Vieira et ses adjoints toutefois les Eagles plient mais ne rompent pas en atteste les nouvelles nombreuses attaques menées par entre autres Wilfried Zaha.

Crystal Palace méritait mieux

Un peu plus à la peine en seconde mi-temps, les hommes de Mikel Arteta ont tout simplement laissé leurs adversaires poser tranquillement leur jeu. À l’image des joueurs du club de North London, les hommes de Patrick Vieira ont joué très haut voyant leur charnière centrale se placer au rond central. C’est d’ailleurs de ce rond central que les nombreuses attaques voient le jour avant d’être repoussées.

La souffrance des Gunners se ressent de plus en plus à l’image de Zinchenko et Gabriel Jesus, étincelants en première mi-temps, qui se sont effacés petit à petit jusqu’à se faire respectivement remplacer par Kieran Tierney et Eddie Nketiah.
Toutefois, les nombreuses occasions non-transformées par Palace leur coûte cher puisqu’à cause d’une percée et d’un centre de Bukayo Saka, le ballon rebondit sur la tête de Marc Guehi trompant ainsi Vincente Guaita.
Ce but inattendu redonne un élan aux Gunners qui se réveillent et tentent d’aller chercher un troisième but.



Le premier match de la Premier League 2022-2023 nous aura offert beaucoup de spectacle. De nombreux joueurs, de chaque côté ont su s’illustrer positivement.

Du côté d’Arsenal, Oleksandr Zinchenko, Gabriel Jesus, Gabriel Martinelli ont réalisé une très bonne première mi-temps et une très grosse débauche d’énergie avant de rentrer petit à petit dans le rang en seconde mi-temps à l’image de leur équipe. Le capitaine Martin Odegaard a également rendu une bonne copie tout comme le très bon et très remuant Bukayo Saka, William Saliba et un Aaron Ramsdale monté en puissance.


Du côté de Crystal Palace, les attaquants Wilfried Zaha, Jordan Ayew, Odsonne Édouard et Eberechi Eze ont rendu une très bonne copie malgré un manque de chance dans le dernier geste. L'ancien lensois Cheick Doucouré a également montré de bonnes choses pour sa première en Premier League. Pour finir, la défense a connu de nombreuses difficultés mais au fil de la rencontre, l'ancien lyonnais Joachim Andersen et le jeune Tyrik Mitchell sont également monté en puissance et sont devenus le cauchemar de l'attaque des Gunners.


Résumé vidéo