Ce mardi soir à Leipzig, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers faisaient leur entrée en lice dans ce championnat d’Europe face à la République Tchèque. Maître de son sujet, la sélection portugaise a quand même douté dans le second acte en concédant l’ouverture du score. Finalement, les Portugais se sont imposés à l’issue d’un scénario complètement fou.
Le Portugal, sacré champion d’Europe en 2016, fait bel et bien office de favori pour la victoire finale de cet Euro 2024 en Allemagne. Possédant plusieurs joueurs majeurs des plus grands clubs européens, la Seleção peut toujours compter sur son capitaine, Cristiano Ronaldo, qui disputait ce mardi sa 208ème sélection sous la tunique portugaise. L’équipe de Roberto Martinez a attaqué sur les chapeaux de roue la partie en asphyxiant d’entrée de rencontre les Tchèques sans pour autant réussir à trouver le chemin des filets en première mi-temps. Face à un bloc bas, les Portugais se sont heurtés à un mur et ont éprouvé de grandes difficultés à trouver des espaces dans le dos des défenseurs tchèques. En seconde mi-temps, le Portugal s’est fait surprendre malgré sa domination. À la 62ème minute de jeu, sur son deuxième tir de la rencontre, la République Tchèque a ouvert la marque d’une magnifique frappe croisée à l’extérieur de la surface signée Lukas Provod. À la 69ème minute de jeu, le Portugal est parvenu à égaliser sur un but contre son camp de Robin Hranac. En toute fin de rencontre, Diogo Jota a pensé offrir la victoire au Portugal mais c’était sans compter sur l’intervention de la Var.
Hors-jeu de justesse de CR7 ?
À la 87ème minute de jeu, sur un centre millimétré de Joao Cancelo, c’est l’inévitable Cristiano Ronaldo qui, d’une magnifique tête décroisée, trouve le poteau de la République Tchèque. Dans la continuité de l’action, Diogo Jota propulse le ballon au fond des filets et pense libérer tout son pays. Finalement, la VAR annule quelques minutes plus tard le but du Portugal. Sur les ralentis, on s’aperçoit en effet que CR7 est très légèrement hors-jeu d’une dizaine de centimètres.
Finalement, ce n’est que partie remise pour le Portugal qui, au bout du temps additionnel, est parvenu à l’emporter grâce au but de renard des surfaces de la jeune pépite Francisco Conceicao entré quelques minutes auparavant. Plus de peur que de mal pour le Portugal qui rejoint la Turquie en tête du groupe F.