Après une défaite lors de la dernière journée de la phase de groupes, les Portugais se devaient de montrer un meilleur visage face à la Slovénie pour se qualifier en quarts de finale.
Les Portugais se sont montrés pressants devant les buts dès le début de la rencontre, avec un centre de Bruno Fernandes à la 3e minute suivi quelques secondes plus tard d’une tentative de volée de Ruben Dias, laissé seul au second poteau. Les Portugais n’arriveront pas à marquer, butant inlassablement sur une défense slovène bien organisée. Malgré une première période avec de bonnes intentions, l’attaque portugaise ne se replace pas assez rapidement, ce qui permet aux Slovènes de se procurer plusieurs situations en fin de première période. Une mi-temps frustrante pour les Portugais qui n’auront pas vraiment inquiété Oblak malgré une grosse domination. L’occasion la plus dangereuse viendra d’une frappe de loin de Palhinha à la 47e minute.
Au retour des vestiaires, les joueurs de la Seleção continueront à avoir une grosse possession de ballon mais on a sentis les joueurs fatigués physiquement et en manque d’idées. Cancelo aura été l’un des seuls à faire des différences sur son côté droit. Les Portugais devront attendre la 89e minute pour obtenir l’occasion la plus dangereuse de la seconde période, mais Ronaldo perd son duel face à Jan Oblak.
Le match se finit aux tirs au buts
C’est l’image de la soirée : Ronaldo en larmes après avoir raté son penalty à la 102e minute de jeu. Le joueur est passé complètement à côté de sa rencontre, malgré plusieurs grosses occasions sur coup franc. De quoi également remettre en question le choix du sélectionneur sur le tireur de penalty, alors que Bruno Fernandes a l’habitude de les tirer avec Manchester United. Déjà émoussés physiquement, les Portugais auront vécu un match difficile psychologiquement. Les Slovènes les auront poussés dans leurs derniers retranchements. Le match se finira finalement aux tirs au but, remporté par le Portugal (3-0) grâce à trois arrêts du gardien Diogo Costa.
Ce match pourrait avoir des conséquences lors de la rencontre face à la France, les joueurs ont eu plus de minutes de jeu dans les jambes et vont avoir un temps de récupération moins important. Une bonne nouvelle pour les Bleus qui les retrouveront vendredi à 21h. On peut également être rassuré par le niveau de jeu du Portugal qui aura réalisé une prestation inquiétante. Après la prestation incroyable de Diogo Costa lors des tirs aux buts, les Français devront éviter à tout prix de se retrouver aux tirs aux buts, où ils ne sont pas en réussite sur cet exercice.