Les Bleus affrontent le Portugal de Cristiano Ronaldo ce soir pour le compte des quarts de finale de l’Euro 2024. Privé de Rabiot, suspendu, et en proie à des difficultés offensives depuis le début de la compétition, le sélectionneur de l’équipe de France a fait des choix forts pour la rencontre du jour.
L’équipe de France dispute son quart de finale de l’Euro 2024 ce soir face au Portugal, à 21 heures sur la pelouse du Volksparkstadion de Hambourg. Dans cette journée de chocs au sommet, le vainqueur de ce match rencontrera soit l’Espagne, soit l’Allemagne, qui se rencontrent un peu plus tôt dans la soirée (18 heures). Pour les hommes de Didier Deschamps, le niveau de compétition monte encore d’un cran, puisque les Lusitaniens font parti des favoris à la victoire finale. Et si les Portugais n’ont pas véritablement brillé depuis le début de l’Euro, les Français sont aussi pleins de doutes notamment dans le secteur offensif. En effet, les Bleus n’ont pas inscrit le moindre but dans le jeu dans le tournoi (2 CSC et 1 pénalty), et peinent à produire un jeu efficace. De plus, l’absence d’Adrien Rabiot, suspendu pour trop de cartons jaunes, va pousser le sélectionneur des Tricolores à choisir un cinquième onze de départ différent en 5 matchs.
Kolo-Muani et Camavinga devraient débuter
Pour pallier l’absence du milieu de terrain, Didier Deschamps va s’appuyer sur Eduardo Camavinga selon L’Equipe. Très peu utilisé dans ce tournoi (20 minutes contre l’Autriche, 30 face à la Pologne), le champion d’Europe madrilène va connaître sa première titularisation lors d’un Euro, la deuxième avec les Bleus en compétition internationale, après son apparition dans le match des « coiffeurs » face à la Tunisie à la Coupe du Monde 2022. En plus de l’ex-rennais, un changement à la pointe de l’attaque est en préparation toujours selon le quotidien sportif, avec la titularisation de Randal Kolo-Muani. Le joueur du Paris-Saint-Germain, seule entrée en jeu face à la Belgique, s’est montré décisif, en débloquant ce match ô combien verrouillé. Avec beaucoup de réussite, sa frappe déviée par Jan Verthongen a trompé la vigilance de Casteels (85ème minute), et a permis aux Français de se qualifier pour les quarts de finale.
Kolo-Muani, qui n’a plus été titulaire en compétition internationale depuis ce fameux match face à la Tunisie au Qatar, va avoir la possibilité de prendre la place de Marcus Thuram, qui ne s’est pas du tout montré dangereux depuis le début de l’Euro, à la pointe de l’attaque des Bleus, et peut-être pour bien plus longtemps que cette rencontre face au Portugal.